Entretien avec le Directeur général

Jean-Luc Moner-Banet commente les résultats d’exploitation

« Poursuivre notre mission en proposant une offre de jeux diversifiée, attractive et responsable est notre défi quotidien. »
Jean-Luc Moner-Banet
Directeur général de la Loterie Romande

La Loterie Romande a réalisé de très bonnes performances en 2022. Quelle est votre analyse ?

Ce résultat s’explique en grande partie par la créativité importante de notre entreprise. Chaque année, elle continue à proposer des jeux modernes et innovants qui plaisent à nos joueuses et joueurs. L’année 2022 s’inscrit dans une continuité réjouissante pour l’ensemble de sa gamme de jeux. Le jeu de tirage suisse par excellence, le Swiss Loto, enregistre une belle progression de près de 10% grâce à des cycles longs avec des jackpots particulièrement élevés qui ont contribué à stimuler les ventes. Après deux années perturbées par les conséquences de la crise sanitaire, les jeux proposés dans les cafés-restaurants, comme le PMU, le Loto Express ou la Loterie électronique se rétablissent, témoignant du retour des joueurs à leurs anciennes habitudes au sein de ces établissements très appréciés. Grâce aux grands événements sportifs qui se sont déroulés en 2022, notre marque de paris sportifs JouezSport, disponible dans les points de vente et en ligne, continue sa progression malgré la concurrence que les opérateurs illégaux nous opposent sans aucune mesure de protection sociale.

Qui en profite en premier lieu ?

Il faut toujours avoir à l’esprit que la mission première de la Loterie Romande est de constituer des bénéfices en faveur de l’action sociale, la culture, le sport et l’environnement. A l’issue de l’exercice 2022, nous sommes très satisfaits de pouvoir annoncer des bénéfices qui sont en hausse. Ce résultat est d’autant plus important si on le met en perspective avec, d’une part les problèmes que tous les acteurs associatifs ont rencontrés durant la crise sanitaire et, d’autre part, les difficultés actuelles auxquelles ces mêmes acteurs font face pour pouvoir recevoir des financements des collectivités publiques ou de grands mécènes et sponsors. Dans ce contexte, la Loterie Romande est, pour sa part, très fière de pouvoir distribuer un montant record de CHF 243,4 millions qui sera mis entièrement au bénéfice de l’ensemble de la société en Suisse romande.

La Loterie Romande poursuit chaque année le renforcement de ses mesures de protection des joueurs. Quelle nouvelle mesure a été prise en 2022 ?

La protection des joueurs face aux risques liés aux jeux d’argent représente un enjeu fondamental pour la Loterie Romande : offrir à l’ensemble de la population un environnement de jeu sain, où chacun peut tenter sa chance en gardant le contrôle de ses dépenses. Soucieux de poursuivre nos efforts continus dans ce domaine et d’améliorer constamment les mesures de protection et de prévention déployées, nous avons spontanément décidé d’ajouter un message de prévention sur les nouvelles campagnes publicitaires commerciales de la Loterie Romande. Ce message est centré sur le numéro d’aide gratuit que les joueuses et joueurs en difficulté peuvent composer pour obtenir une aide spécialisée et des conseils.

Quels sont vos objectifs de développement des canaux physiques ou digitaux ?

La Loterie Romande entend poursuivre le développement de son offre et assurer son engagement pour protéger les joueuses et joueurs en leur offrant un environnement de jeu à la fois sécurisé, fiable et socialement responsable. Il faut avoir à l’esprit que le réseau physique de la Loterie Romande reste notre principal réseau de distribution avec 85% des ventes réalisées par ce canal. Conscients de son importance et premier vecteur de proximité avec les joueurs, nous veillons à l’entretenir et à le développer tout en y amenant toujours plus de modernité. Fort de quelque 2'400 points de vente en Suisse romande, le réseau de distribution assure une présence privilégiée auprès du public. La diversité et la qualité de ce réseau, constitué de kiosques, de cafés, de stations-service, continue d’être un facteur-clé du succès de notre entreprise. Cependant, les commerces de proximité font face à de nouvelles habitudes de consommation. La Loterie Romande accompagne depuis plusieurs années cette évolution et implémente des solutions digitales d’enregistrement des enjeux dans les points de vente. Il s’agit de créer une convergence entre les deux mondes, afin de continuer à soutenir et développer notre réseau de distribution. En parallèle, nous continuons à investir pour dynamiser le canal de distribution digital qui représente actuellement 15% de nos ventes, tout en misant sur la qualité des prestations et l’élargissement de l’offre : notre plateforme digitale de jeux en ligne sera prochainement modernisée et relancée pour répondre à la digitalisation accrue de l’économie en général et aux attentes d’un public toujours plus connecté.