Entretien avec le Président

Le rôle essentiel de la Loterie Romande

« La Loterie Romande est très heureuse de pouvoir mettre à disposition de l’utilité publique un montant record de CHF 243,4 millions. Elle poursuit ainsi sa mission d’utilité publique tout en veillant à protéger la population des éventuels risques liés aux jeux d’argent. »
Jean-René Fournier
Président de la Loterie Romande

En 2022, la Loterie Romande a célébré ses 85 ans. Que représente cet anniversaire à vos yeux ?

Cet anniversaire m’inspire d’abord de la reconnaissance envers toutes celles et ceux qui contribuent à la prospérité de la Loterie Romande avec engagement et dynamisme en poursuivant un seul objectif : offrir à la population romande des jeux attractifs et responsables dont les bénéfices profitent intégralement à la communauté. Cette reconnaissance s’accompagne d’un fort sentiment de responsabilité qui nous incombe de poursuivre la mission de l’entreprise afin d’assurer ce soutien déterminant dans le développement et la diversité du tissu associatif dans nos régions, pour le grand bien des habitantes et habitants de la Suisse romande.

Selon vous, qu'est-ce qui fait la force de l'institution ?

Sans aucun doute, les femmes et les hommes qui y travaillent et qui veillent, au quotidien, à créer des jeux récréatifs et socialement responsables. Contenir à la fois la concurrence illégale et promouvoir le plaisir du jeu tout en protégeant les populations fragiles contre la dépendance au jeu, voilà le difficile équilibre que doit réussir quotidiennement la Loterie Romande. Cet équilibre s’inscrit dans les principes mêmes qui ont présidé à la fondation de l’institution et qui sont toujours à l’œuvre aujourd’hui. Dans ce contexte, je suis très heureux que la Loterie Romande puisse mettre, cette année, un montant record de CHF 243,4 millions à disposition de la communauté. Elle poursuit ainsi sa mission d’utilité publique tout en veillant à protéger la population des risques liés aux jeux d’argent.

Les cantons ont mis en place un nouveau mode de distribution des bénéfices au sport national. Quels sont les changements ?

La loi sur les jeux d’argent entrée en vigueur en 2019 a accru les exigences en matière d’indépendance et de transparence. Dans ce contexte, la Conférence spécialisée des membres de gouvernement concernés par les jeux d’argent (CSJA) a institué une nouvelle fondation, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES), dont la mission est de répartir, dès cette année, la part des bénéfices des deux loteries nationales, Swisslos et la Loterie Romande, aux principaux acteurs du sport national et d’en surveiller l’utilisation. Aussi, le sport national bénéficiera, de 2023 à 2026, d’une contribution de base annuelle de CHF 60 millions : 52,8 millions seront versés à Swiss Olympic, 4,8 millions à l’Association suisse de football et 2,4 millions à la Swiss Ice Hockey Federation. En plus de la contribution de base, jusqu’à CHF 15  millions seront mis annuellement à disposition des fédérations sportives nationales pour des domaines d’encouragement spéciaux. Le sport joue un rôle essentiel dans notre société ; la Loterie Romande compte parmi les plus grands soutiens du sport dans notre pays. C’est une immense fierté de pouvoir nous engager en faveur du développement du sport en Suisse grâce à ces contributions.

Quel est l’objectif principal que vous poursuivrez au cours des prochaines années ?

Grâce à sa mission d’utilité publique, la Loterie Romande joue un rôle indispensable dans le développement et la diversité du tissu associatif de nos régions. L’objectif principal du Conseil d’administration est d’assurer une gouvernance efficiente qui soit propice au développement innovant et harmonieux de la Loterie Romande dans l’esprit voulu et décidé par les cantons fondateurs. Nous veillons continuellement à la pérennité de ce modèle entièrement voué au bien commun pour faire vivre l’action sociale, le sport, la culture et l’environnement dans nos régions.