Résultats 2022

243,4 millions de francs pour l’action sociale, le sport et la culture

2022 est une année positive pour la Loterie Romande qui affiche une hausse de son produit brut des jeux. Le bénéfice destiné à l’utilité publique suit la même tendance et atteint le montant record de CHF 243,4 millions. Ces bons résultats s’expliquent notamment par la reprise des activités proposées au sein des cafés-restaurants après deux années fortement perturbées par la crise sanitaire ainsi que par une maîtrise rigoureuse des coûts d’exploitation.
Progression du PBJ

En 2022, le produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, a atteint CHF 435,5 millions, ce qui représente une hausse de 9,7% par rapport à 2021 (CHF 397 millions), mais une progression stable par rapport à 2019, année de référence avant l’arrivée de la crise sanitaire et ses conséquences pour le réseau de vente de la Loterie Romande. Ce bon résultat est dû à la diversité et au dynamisme de l’offre proposée par la Loterie Romande, mais aussi à la reprise des activités des cafés-restaurants très impactés par la crise sanitaire en 2020 et 2021 ; l’ensemble des jeux proposés dans ce secteur – le Loto Express, les paris hippiques du PMU et la Loterie électronique – ont par conséquent connu une progression en 2022.

« En redistribuant l’intégralité de ses bénéfices à des projets d’utilité publique, la Loterie Romande apporte un soutien indispensable à l’action sociale, au sport et à la culture notamment pour le profit de l’ensemble de la société. »
Christophe Darbellay
Conseiller d’État du canton du Valais, Président de la Conférence romande des membres de gouvernement concernés par les jeux d’argent (CRJA)
En 2022 :
  • 35 nouveaux billets à gratter ont été proposés aux joueuses et joueurs, dont beaucoup d’inédits, mais également des séries spéciales de jeux existants ;
  • Les paris sportifs JouezSport ont été appréciés avec une progression de 7,5% par rapport à 2021, grâce également à l’intérêt des joueuses et joueurs pour les compétitions sportives majeures qui se sont déroulées en 2022, notamment le Mondial de football ;
  • Le canal digital a poursuivi sa croissance (+7,2% de produit brut des jeux par rapport à 2021).
Un bénéfice record pour l’utilité publique

Au terme de l’exercice 2022, le bénéfice attribué à l’utilité publique s’établit à CHF 243,4 millions. Ce résultat affiche une croissance de 3,6% par rapport à 2021 (CHF 235 millions). La Loterie Romande se réjouit de pouvoir distribuer ce montant record aux associations sociales, culturelles et sportives de Suisse romande, d’autant plus au moment où ces associations doivent pouvoir compter sur un soutien important pour continuer à réaliser des projets qui bénéficient à l’ensemble de la société. Les coûts d’exploitation sont rigoureusement maîtrisés et se situent à 22,3% du PBJ.

243,4

millions (CHF)
de bénéfice versé à l'utilité publique

Ce bon résultat permet également à la Loterie Romande de contribuer à la constitution de fonds propres à hauteur de CHF 3 millions. Ce montant est attribué à la réserve non affectée et permet d’assurer le soutien indispensable à la communauté dans toute la Suisse romande sur le long terme.

Évolution du produit brut des jeux
(en millions de CHF)
Évolution du bénéfice net
(en millions de CHF)