Réseau de vente

Un réseau de vente moderne et des jeux récréatifs

La Loterie Romande jouit d’une image positive auprès de la population romande grâce à ses jeux diversifiés et innovants proposés par un vaste réseau de distribution. Ses activités contribuent à dynamiser la vie économique et sociale dans les régions urbaines et les villages. La Loterie Romande est fière de cet apport et poursuit son objectif de moderniser son réseau de distribution physique et de soigner la collaboration avec tous ses partenaires.

2'400

points de vente au total
Une proximité appréciée

Avec 2’400 points de vente répartis sur une population de 2,3 millions d’habitants, la Loterie Romande assure une présence privilégiée auprès du public de la Suisse romande. Son réseau de distribution est aussi l’un des plus modernes : tous les points de vente sont équipés de terminaux multifonctions à la fois conviviaux et performants. Différentes applications mobiles permettent aux joueuses et joueurs de préparer leurs enjeux sur leur smartphone puis de les valider dans tous les points de vente, sans bulletin papier.

Le réseau de distribution se compose essentiellement des kiosques, cafés et restaurants. D’autres types d’établissement sont aussi fréquentés comme les stations-service. Cette diversité reflète la volonté de la Loterie Romande d’optimiser son réseau de distribution pour pouvoir répondre aux nouvelles habitudes de consommation tout en accompagnant les points de vente dans leur développement.

Un rôle important pour l’économie locale

80,9

millions (CHF)
de commissions sur les ventes versées aux dépositaires

Les 2'400 points de vente de la Loterie Romande bénéficient d’une rémunération sous forme de commission pour la distribution des jeux. En 2022, celles-ci ont atteint CHF 80,9 millions, soit une somme conséquente réinjectée dans l’économie locale. Ces commissions – qui représentent, en moyenne, CHF  33'000.- par an pour chaque point de vente – permettent à de nombreux commerces de proximité de subsister, d’autant plus après une crise sanitaire qui a contraint nombre d’entre eux à fermer durant plusieurs mois.

Les activités de la Loterie Romande contribuent ainsi à dynamiser la vie économique et sociale dans les régions urbaines et les villages. Ces activités génèrent, selon des estimations, entre 1'200 et 1'400 emplois indirects. La Loterie Romande est fière de cet apport et poursuivra son objectif de moderniser son réseau de distribution physique et de soigner la collaboration avec tous ses partenaires.

« Les jeux de la Loterie Romande apportent une convivialité et un dynamisme indispensables à mon établissement. »
Mary-Blanche Chappuis
Kiosque du Château, L’Isle
Rester proche des joueurs

Une enquête effectuée en 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population confirme la grande notoriété de la Loterie Romande et l’image positive dont elle jouit auprès du public : 98% des personnes interrogées connaissent l’entreprise, 94% des personnes interrogées ont une opinion positive de l’entreprise, 66% la jugent sympathique et 75% estiment qu’elle est une entreprise digne de confiance. Ces chiffres reflètent les efforts constants de la Loterie Romande pour répondre aux attentes des joueuses et joueurs avec une offre sans cesse diversifiée, tout en encourageant des pratiques de jeu responsable et en apportant son soutien à de nombreux projets d’utilité publique.

Des jeux pour se divertir

69% de la population romande ont tenté leur chance avec un jeu de la Loterie Romande en 2022. La majorité des joueuses et joueurs ont entre 35 et 54 ans (38%). La catégorie des 25-34 ans (18%) et celle des 55-64 ans (16%) viennent ensuite, avec une proportion identique entre hommes et femmes. Toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées parmi les joueuses et joueurs. La majorité dispose soit d’une formation de base (apprentissage, école professionnelle – 42%), soit d’une formation supérieure (hautes écoles – 48%).

Parmi les jeux les plus appréciés, la palme revient à l’EuroMillions (62% des joueuses et joueurs), suivi du billet à gratter Tribolo (56%) et du Swiss Loto (52%). Plus d’un tiers de celles et ceux qui découvrent les jeux de la Loterie Romande pour la première fois commencent avec le Tribolo. L’EuroMillions et le Swiss Loto attirent respectivement 17% et 13% des novices.

En considérant l’ensemble de la population adulte romande :

69% sont des joueuses ou joueurs de la Loterie Romande

94% ont une opinion positive de la Loterie Romande

66% jugent la Loterie Romande sympathique

75% la jugent digne de confiance

Source : sondage Baroloro 2022