Soutien au sport national

© Keystone/Anthony Anex

64,8 millions de francs en faveur de Swiss Olympic

En 2024, Swiss Olympic a reçu un chèque de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES) d’un montant de 64,8 millions de francs issus des bénéfices des jeux de la Loterie Romande et de Swisslos. Ce montant sera versé aux 86 fédérations sportives membres de Swiss Olympic et aux 30 organisations partenaires. Il vient soutenir le sport d’élite ainsi que la relève, des projets en sciences du sport, l’organisation de manifestations sportives internationales en Suisse ainsi que l’intégrité dans le sport. De plus, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse, la Fondation Swiss Sports Integrity et la Haute école fédérale du sport de Macolin reçoivent également une partie de cette somme.

En cette année marquée par les Jeux Olympiques, la Loterie Romande est particulièrement fière de soutenir le sport suisse, sa relève et les athlètes talentueux qui ont remporté huit médailles pour la Suisse. Elle se réjouit de poursuivre cette collaboration et de permettre au sport suisse de se développer et de rayonner sur la scène internationale.

Un soutien important
au hockey sur glace et au football

© Keystone/Juergen Staiger

La Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) bénéficie d’un soutien de près de trois millions de francs. Ce montant, généré par l’exploitation des jeux de la Loterie Romande et de Swisslos, est versé en faveur de la formation des clubs et pour la promotion de la relève de hockey sur glace.

© Keystone/Til Buergy

L’Association Suisse de Football (ASF) a reçu un chèque de six millions de francs issus des bénéfices de la Loterie Romande et de Swisslos. Cette somme bénéficie à la promotion de la relève dans les clubs de la Swiss Football League ainsi qu’au développement et à la formation de la relève du football féminin : ce soutien est d’autant plus important en cette année spéciale marquée par l’Euro Féminin 2025 qui a lieu en Suisse. La formation et le perfectionnement des entraineurs et des arbitres peuvent également compter sur un soutien financier.

© Loterie Romande 2025