Joueuses et joueurs

35 nouveaux millionnaires en Suisse

Les jeux de tirage de la Loterie Romande permettent aux joueuses et joueurs de vivre des moments inoubliables et emplis d’émotion. L’année 2024 a été marquée par des moments forts, avec 35 joueuses et joueurs qui ont gagné au moins un million de francs grâce au Swiss Loto et à l’EuroMillions.

Une année spéciale pour l’EuroMillions

En 2024, l’EuroMillions a fêté ses 20 ans d’existence. Créé à l’initiative de plusieurs loteries européennes, ce jeu propose des jackpots élevés grâce à une importante communauté de joueuses et joueurs. Le premier tirage de l’EuroMillions a eu lieu le 13 février 2004. Durant cette année d’anniversaire, neuf chanceux ont gagné l’équivalent d’un million d’euros en Suisse, dont cinq joueurs en Suisse romande, lors de la Pluie de Millionnaires du mois de novembre.

Un jeu qui a fêté ses 20 ans en 2024
9 nouveaux millionnaires en Suisse en 2024
5 nouveaux millionnaires en Suisse romande en 2024
Un total de gains de 178 millions de francs en 2024

Un record historique pour le Swiss Loto

Le Swiss Loto a vécu une année exceptionnelle, avec un gain record de 64,6 millions de francs remportés le 2 mars 2024. Ce gain dépasse le précédent record de l’histoire de ce jeu, opéré conjointement par la Loterie Romande et Swisslos dans les cantons alémaniques et au Tessin, qui s’élevait à 48,6 millions de francs remportés en août 2014.

26 nouveaux millionnaires en 2024
3 personnes ont décroché le jackpot
20 personnes ont remporté un million de francs en cochant les six bons numéros
3 personnes ont empoché plus d’un million grâce au jeu additionnel Joker
Un gain record de 64,6 millions de francs remporté le 2 mars 2024
Un total de gains de 259 millions de francs en 2024

Paroles de grandes et grands gagnants

« Je vais commencer par inviter toute ma famille au restaurant. Ça fait très longtemps que je n’y suis plus allée. »
Une grande gagnante au
Super Dico
« Mon papa vit seul, avec des moyens limités. Ce gain est une chance incroyable, je vais lui offrir un appartement ! »
Un grand gagnant à
l’EuroMillions
« Ma retraite commence le mois prochain. Ce gain tombe au meilleur moment, je vais en faire profiter mes enfants et mes petits-enfants. »
Un grand gagnant au
Swiss Loto
« Je ne veux pas changer ma vie, je l’aime comme elle est. Bien sûr qu’avec cet argent que j’aurai mis de côté, je serai plus serein en cas d’imprévu. »
Un grand gagnant à
l’EuroMillions
« Ma première dépense : un grand voyage, avec mon époux et notre fils. Je rêve d’aller au Canada, cette fois, ce rêve peut devenir réalité ! »
Une grande gagnante au
Carton Royal
« Je vais garder mon travail, mais baisser mon taux d’activité de 50%. Et avec ce gain, je pourrai profiter de jardiner et de marcher en montagne. »
Un grand gagnant au
Rento
« Mes enfants rêvent d’avoir une chambre plus grande pour jouer. C’est la première chose que je vais faire : déménager. »
Une grande gagnante au
Swiss Loto
« Je suis bénévole dans une association qui s’occupe de personnes en situation de handicap. Ils vont recevoir un grand cadeau de ma part ! »
Un grand gagnant à
l’EuroMillions

Gagner et bénéficier d’un accompagnement

Remporter le jackpot peut changer une vie. Lorsqu’un tel événement se produit, le gagnant fait face à un mélange d’émotions et de questions qui se posent. À qui vais-je annoncer ce grand gain ? Comme vais-je utiliser cette nouvelle fortune ? Quels aménagements puis-je apporter à mon quotidien ?

La Loterie Romande met en place un service d’accueil des grandes et grands gagnants et leur propose des conseils adaptés à leur situation. Elle les encourage notamment à se faire conseiller par plusieurs professionnels et à prendre le temps de réfléchir à l’usage de ce gain. L’important est de pouvoir profiter de cette chance tout en restant fidèle à ses valeurs.

La Loterie Romande : une offre de jeux populaire et appréciée

Jouer dans un cadre responsable : un effort reconnu

Le nombre de personnes qui connaît les différentes mesures mises en place en faveur du Jeu Responsable est de 76% en 2023. Les efforts appuyés et continus de la Loterie Romande portent ainsi leurs fruits : affiches, publicités, campagnes et spots TV sur le jeu problématique ont été vus par trois romands sur quatre. Ce constat encourage la Loterie Romande à poursuivre ses efforts de communication dans ce domaine essentiel.

Des jeux populaires qui plaisent au plus grand nombre

Plus de 70% des adultes en Suisse romande jouent aux jeux de la Loterie Romande. Les jeux les plus appréciés sont l’EuroMillions (67% des Romandes et Romands y jouent), le Tribolo proposé par la Loterie Romande depuis 1985 (61%), le Swiss Loto (56%) et le Rento (41%). Les jeux les plus populaires restent les jeux de tirage et de grattage : respectivement 55% et 52% de la population y jouent régulièrement.

Des petites dépenses, majoritairement en point de vente

En moyenne, les joueuses et joueurs dépensent environ neuf francs par semaine pour les jeux de la Loterie Romande. Les points de vente restent le moyen d’accès privilégié des joueuses et joueurs pour l’ensemble de l’offre de jeux : 84,6% du produit brut des jeux est réalisé dans les points de vente, contre 15,4% sur la plateforme de jeux en ligne. La Loterie Romande verse une rémunération aux dépositaires et soutient ainsi le commerce de proximité.

Une offre en ligne pour répondre à la demande

Plus de 73% des joueuses et joueurs connaissent l’offre de jeux en ligne de la Loterie Romande et près d’un joueur sur cinq l’utilise pour accéder à nos différents jeux. La Loterie Romande continue de développer son offre pour être au plus proche des besoins des joueuses et joueurs tout en intensifiant ses efforts de prévention pour que le jeu reste un jeu.

70%
sont des joueuses ou joueurs de la Loterie Romande
92%
ont une opinion positive de la Loterie Romande
77%
jugent la Loterie Romande digne de confiance
73%
des joueuses et joueurs connaissent l’offre de jeux en ligne
Source : sondage Baroloro 2023
© Loterie Romande 2025