Édito

Un bénéfice exceptionnel de
258,2 millions de francs pour la communauté en 2024

2024 : une conjonction de facteurs favorables

L’année 2024 est marquée par une série d’événements uniques qui contribuent au résultat exceptionnel de la Loterie Romande. Le Swiss Loto a connu un cycle de jackpots particulièrement long de 27 semaines, permettant à un heureux gagnant de remporter en mars 2024 le plus grand gain de l’histoire du jeu. Cette dynamique a suscité l’intérêt des joueuses et joueurs occasionnels et augmenté le résultat des jeux de tirage. Deux compétitions sportives internationales ont rythmé l’année écoulée. L’Euro de football et les Jeux Olympiques ont permis de valoriser une offre de paris sportifs sûre et légale, conformément à la mission confiée par le législateur. 2024 est une année marquée par une refonte réussie du Loto Express, des billets à gratter innovants et des paris hippiques résilients malgré les difficultés que rencontre le secteur de la restauration. Grâce à cette combinaison de facteurs, la Loterie Romande affiche un produit brut des jeux (PBJ), soit les mises moins les gains payés aux joueuses et joueurs, de 438,2 millions de francs (420,7 millions en 2023). Tout en étant réjouissant pour l’utilité publique, ce résultat s’explique par une conjonction de facteurs inédits et n’annonce pas une tendance à la hausse du PBJ ou du bénéfice pour les prochaines années.

Près de 5'000 projets d’utilité publique comptent sur la Loterie Romande

La Loterie Romande réaffirme son rôle essentiel dans le soutien du tissu associatif romand, avec une contribution exceptionnelle de 258,2 millions de francs pour l’utilité publique en 2024 (243,7 millions en 2023). Ce bénéfice, influencé par une conjonction de facteurs favorables qui ont marqué l’année 2024 et qui ne devrait pas augmenter dans les prochaines années, s’explique également par une gestion rigoureuse des coûts d’exploitation. Distribué à près de 5’000 projets dans les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura), ce soutien est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans un contexte où les acteurs associatifs font face à des difficultés de financement de la part des collectivités publiques. Cette situation renforce notre conviction qu’un modèle fondé sur une exploitation intègre, légale et responsable des jeux d’argent, dans lequel 100% du bénéfice est versé à l’utilité publique, est non seulement vertueux, mais aussi indispensable pour les domaines de la santé, du patrimoine, de l’action sociale, du sport, de la formation, de l’environnement, du tourisme, de l’éducation et de la culture.

Un soutien à l’économie romande

Kiosques, commerces de proximité, cafés-restaurants et stations-service constituent un réseau de 2’400 points de vente en Suisse romande. Ces commerçants partenaires offrent un espace accueillant pour la distribution des jeux, conseillent les joueuses et joueurs, suivent des formations pour prévenir le jeu excessif et appliquent rigoureusement le programme de mesures sociales de protection des joueurs. Ce travail est rémunéré sous forme de commissions sur les ventes, représentant un total de 79,4 millions de francs en 2024. Au-delà du soutien aux commerces de proximité, la Loterie Romande contribue au développement des collectivités publiques en octroyant des prêts à des communes et cantons romands, leur permettant ainsi d’améliorer leurs infrastructures et prestations.

Le Jeu Responsable : un devoir et un engagement

Protéger les mineurs et les personnes vulnérables contre les risques liés aux jeux d’argent est une mission essentielle confiée à la Loterie Romande par le législateur. Le programme de mesures sociales de protection de la population contre le jeu excessif, examiné et approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa), garantit un environnement sûr et responsable dans le réseau de points de vente et sur la plateforme de jeux en ligne. La Loterie Romande a procédé en 2024 à la recertification de l’ensemble du réseau de vente : les 2’400 dépositaires et chaque conseiller de vente ont suivi une formation obligatoire, élaborée en collaboration avec des centres spécialisés en prévention, pour renforcer la lutte contre le jeu des mineurs et le jeu excessif. Parallèlement, l’institution a renouvelé les plus hautes certifications européenne et mondiale en matière de Jeu Responsable ainsi qu’en termes de sécurité des processus et de gestion de l’information et des risques. La Loterie Romande est également certifiée pour son engagement en faveur de la santé, de la formation et de la sécurité au travail. Elle a renouvelé en 2024 la certification qui reconnait la mise en œuvre de mesures concrètes en matière d’égalité salariale et d’égalité des chances.

« La Loterie Romande est fière de proposer un modèle récréatif, responsable et redistributif, dont l’intégralité des bénéfices est versée à l’utilité publique. La communauté en Suisse romande peut compter sur un soutien exceptionnel distribué en 2025. »
Jean-René Fournier
(à droite sur la photo)
« Une conjonction de facteurs favorables et uniques a porté le produit brut des jeux et le bénéfice de la Loterie Romande en 2024 : un cycle de jackpot du Swiss Loto particulièrement long, l’Euro de football et les Jeux Olympiques ainsi qu’une refonte réussie du Loto Express. »
Jean-Luc Moner-Banet
(à gauche sur la photo)
© Loterie Romande 2025