Résultats par type de jeux

Une année rythmée par de nouveaux jeux, de grands jackpots et des événements sportifs

La Loterie Romande propose chaque année une offre de jeux divertissante en adéquation avec les attentes des joueuses et des joueurs. L’année 2024 a été marquée par la refonte du Loto Express, par de longs cycles de jackpots au Swiss Loto et par des événements sportifs majeurs, qui ont soutenu la gamme JouezSport.

438,2 millions de produit brut des jeux en 2024

(en CHF)
Jeux de grattage
42,9%

34 billets à gratter lancés en 2024

Carton, Solo, Dico et Tribolo demeurent les billets les plus sollicités par les joueuses et joueurs

Jeux de tirage
38,2%

35 millionnaires grâce au Swiss Loto et à l’EuroMillions en 2024

Paris sportifs
12,5%

30 disciplines sportives proposées par JouezSport en 2024

PMU
6,4%

12’505 courses ouvertes aux parieurs hippiques romands en 2024

Jeux de grattage

Les billets à gratter connaissent un léger recul en 2024, avec un produit brut des jeux (PBJ) en baisse de 1,7% par rapport à 2023. Les chiffres restent toutefois stables par rapport aux dernières années. L’offre est continuellement renouvelée avec le lancement de nouveautés et les jeux périodiques restent très appréciés des joueuses et joueurs. Proposé en collaboration avec l’Hôtel de Ville de Crissier, le billet Exquis a été lancé en 2024, offrant la possibilité de remporter un menu concocté par le chef aux trois étoiles Michelin, Franck Giovannini. En fin d’année, le billet Calendrier de l’Avent proposait d’ouvrir chaque jour une nouvelle fenêtre, permettant de remporter jusqu’à un million de francs.

Jeux de tirage

L’année 2024 marque la première année d’exploitation complète du nouveau jeu EuroDreams, qui affiche un produit brut des jeux de 12,2 millions de francs. Le Loto Express, qui a bénéficié d’une refonte complète en 2024, reste très apprécié dans les points de vente et voit son PBJ progresser de 6,1% par rapport à 2023. Les cycles importants de hauts jackpots pour le Swiss Loto suscitent l’intérêt des joueuses et joueurs occasionnels et ont permis une progression du PBJ de 20,5%. L’EuroMillions affiche un PBJ en baisse de 4,2% à l’issue d’une année moyenne avec un nombre modéré de longs cycles de jackpots. Globalement, les jeux de tirage ont été marqués par un PBJ en hausse de 10%.

Paris sportifs

L’année 2024 a été riche en événements sportifs majeurs, avec l’Euro de football ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le football étant le sport qui engendre la plus grande part des enjeux, l’Euro de football a favorisé la marque JouezSport, qui affiche une progression de 24,6% de son PBJ par rapport à 2023. Consciente de la responsabilité qu’implique cette croissance, la Loterie Romande a renforcé ses efforts de prévention en matière de lutte contre le jeu problématique et le jeu des mineurs, en sensibilisant l’ensemble de son réseau de vente.

PMU

Les paris hippiques ont connu un léger recul en 2024, avec un produit brut des jeux en baisse de 5,4% par rapport à 2023. La majorité des paris sont effectués traditionnellement dans les cafés-restaurants et ce secteur connait des difficultés depuis plusieurs années, notamment en raison de l’évolution des modes de consommation. En parallèle, les ventes se développent dans les kiosques et en ligne. 2024 était aussi l’occasion de célébrer les 25 ans de l’Institut équestre national d’Avenches et de son hippodrome : la Loterie Romande a fait découvrir au public son offre de paris hippiques, soit près de 35 courses par jour.

Une année exceptionnelle pour JouezSport

Interview de Caroline Thévenin
Responsable des paris sportifs au département Marketing

Qu’est-ce qui a marqué l’année 2024 pour JouezSport ?

2024 a été une année unique pour JouezSport. Les grands événements sportifs, comme l’Euro de football et les Jeux Olympiques de Paris, ont intéressé les joueuses et les joueurs, que ce soit en point de vente ou sur internet.  En parallèle, l’offre de paris a été développée, avec par exemple l’introduction des paris en direct dans les points de vente, pour proposer une offre attractive, responsable et surtout légale.

Comment gérer à la fois la promotion de JouezSport et la prévention contre le jeu excessif ?

C’est la mission de la Loterie Romande : ces deux éléments sont essentiels et complémentaires. Dans nos communications et nos partenariats, nous valorisons une offre de jeux variée qui correspond aux attentes des joueuses et joueurs et nous veillons à appliquer les mesures de protection de la population. Ces critères ont été formalisés dans une directive Marketing et Publicité qui fixe un cadre de référence pour les campagnes publicitaires et pour la conception des jeux.

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