Parties prenantes

La Loterie Romande,
au cœur d’un écosystème

Pour proposer une offre de jeu légale, attractive et responsable, la Loterie Romande peut compter sur des partenaires et parties prenantes de confiance : une collaboration de qualité avec ces acteurs favorise une gestion rigoureuse de l’institution et participe à la cohésion de la Suisse romande.

Joueuses et joueurs

Une offre responsable, adaptée aux attentes des joueuses et des joueurs

La Loterie Romande propose une offre de jeu sécurisée, divertissante et légale. Elle met en œuvre un programme de mesures sociales de protection de la population, en point de vente et sur la plateforme de jeux en ligne. Sur une population de 2,3 millions d’habitants en Suisse romande, près de 70% des adultes jouent aux jeux de la Loterie Romande. En 2024, 7 jeux de tirage, 30 disciplines sportives avec JouezSport, ainsi que 12’505 courses ouvertes aux parieurs hippiques ont été proposés aux joueuses et joueurs. 34 billets à gratter ont été lancés.

Bénéficiaires

Un bénéfice de 258,2 millions distribués via les Organes de répartition

La Loterie Romande verse l’intégralité de ses bénéfices à près de 5'000 projets d’utilité publique en Suisse romande, dans les domaines de l’action sociale, de la culture, du sport, de l’éducation, de la recherche, de l’environnement, de la santé, du patrimoine et du tourisme.

Au terme de l’exercice 2024, la Loterie Romande a distribué 258,2 millions de francs de bénéfice à des projets d’utilité publique. Près de 22,8 millions ont été versés au sport national via la Fondation Suisse pour l’encouragement du sport (FSES), ainsi qu'à la Fédération suisse des courses de chevaux (FSC). Le bénéfice résiduel de 235,4 millions de francs a été versé aux Organes de répartitions dans les six cantons romands. Le nouveau site internet des Organes de répartition soutien-loro.charrow_outward propose des informations sur les critères d’attribution et facilite le parcours des demandeurs de contribution.

Dépositaires

2’400 points de vente dans les six cantons romands

La densité du réseau de distribution de 2'400 points de vente (739 kiosques, 734 cafés-restaurants, 898 commerces de proximité et stations-service) permet un contact privilégié avec le public et une distribution sécurisée des jeux de la Loterie Romande. La qualité du réseau favorise une application rigoureuse des mesures de protection des mineurs et de lutte contre le jeu excessif. Les dépositaires participent à des formations obligatoires, mettent un espace de vente à disposition, conseillent les joueuses et joueurs et appliquent le programme de mesures sociales de protection de la population. Ils sont rémunérés sous forme de commissions sur les ventes, pour un total de 79,4 millions en 2024. Les dépositaires reçoivent des informations régulières de la Loterie Romande, notamment par leur conseiller de vente, ainsi qu’un soutien en matière de communication commerciale.

Collaboratrices et collaborateurs

241 employées et employés au service de l’utilité publique

La Loterie Romande est un employeur fiable, responsable et investi en faveur de la formation. Elle peut compter sur l’engagement de ses 241 collaboratrices et collaborateurs pour mener à bien l’ensemble de ses missions : élaboration et distribution des jeux, respect de la conformité avec le cadre légal, communication au public, prévention et accompagnement des joueuses et joueurs en matière de Jeu Responsable, constitution d’un bénéfice pour l’utilité publique. La Loterie Romande fournit des prestations de qualité à l’ensemble de son personnel, notamment en matière de santé et de mobilité, ainsi qu’un service de restauration avec son partenaire Novae. Son engagement est attesté par les certifications Friendly Work Space et Equal-Salary. La Loterie Romande s’investit également pour la formation continue, la formation des apprentis, donne l'opportunité à des jeunes diplômées et diplômés d’intégrer l’entreprise via un programme de premier emploi et encourage la réinsertion professionnelle dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation IPT.

Autorités et partenaires institutionnels

Des collaborations constructives avec les autorités et les institutions

L’ensemble des activités de la Loterie Romande est soumis au respect du cadre légal et à la supervision de l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa), qui valide notamment tous les jeux de la Loterie Romande. L’entreprise collabore avec les autorités cantonales dans le cadre des organes institués par la Convention romande sur les jeux d’argent (CORJA) : elle rend compte de son activité auprès de la Commission interparlementaire de contrôle de la CORJA et de la Conférence romande des membres de gouvernement concernés par les jeux d'argent. Elle collabore également avec les autorités fédérales, dans le cadre de l’évaluation de la Loi sur les jeux d’argent (LJAr).

La Loterie Romande entretient des partenariats avec des institutions culturelles et sportives, notamment avec le Musée Suisse du Jeu, à la Tour-de-Peilz, qui a inauguré un nouvel espace entièrement dédié à l’histoire et l’évolution de la Loterie Romande. L’entreprise contribue également au développement des collectivités publiques en octroyant des prêts à des communes et cantons romands, leur permettant ainsi d’améliorer leurs infrastructures et leurs prestations à la population.

La Loterie Romande collabore également étroitement avec Swisslos, qui oeuvre aux mêmes missions en Suisse alémanique et au Tessin, en ce qui concerne l’exploitation des jeux, comme le Swiss Loto, la protection des joueuses et joueurs, le soutien à l’utilité publique et au sport national.

Fournisseurs et partenaires commerciaux

Partenaires externes et fournisseurs de biens et services

La Loterie Romande attend des partenaires et fournisseurs qu’ils répondent aux plus hautes exigences en termes de qualité et de sécurité. La Loterie Romande répond aux critères de la norme ISO 27001:2022 en mettant en place un système pour gérer les risques liés à la sécurité de ses données et des données qu’elle traite. Elle attend également que ses partenaires se conforment à la directive marketing et publicité de l’entreprise, qui fixe un cadre de référence pour la conception des jeux et la communication. Les partenaires chargés des paiements en ligne sur la plateforme de jeux se conforment à la norme PCI-DSS. Cette norme de sécurité internationale permet d’assurer la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données de carte bancaire et de transaction. Enfin, la Loterie Romande veille à s’entourer de fournisseurs qui appliquent la norme FSC, qui certifie d’une gestion durable des forêts.

La Loterie Romande peut également compter sur des partenariats avec les Hautes Écoles. Membre de soutien de l’Alliance pour Innover, une organisation active à l’EPFL et l’Université de Lausanne, la Loterie Romande a pu compter sur les connaissances et l’expertise de celle-ci dans le cadre d’une collaboration sur des projets technologiques.

Partenaires internationaux

Des connexions avec les organisations faîtières et des loteries dans le monde entier

La Loterie Romande est membre des organisations World Lottery Association et European Lotteries et coopère activement avec ces deux faîtières. Cette collaboration prend plusieurs formes : échange de bonnes pratiques sur l’exploitation commune des jeux, établissement de normes et de lignes directrices en matière de sécurité et d’application du Jeu Responsable, certifications dans les domaines de la sécurité et de la protection de la population. En 2024, la Loterie Romande a renouvelé auprès de ces deux institutions, pour une période de trois ans, les certifications Standards Européens de Jeu Responsable et WLA Reponsible Gaming Principles : elles reconnaissent l’engagement de la Loterie Romande dans la promotion active de la prévention et de la lutte contre le jeu excessif. Des conférences et séminaires réguliers sont organisés : en septembre 2025, le Congrès Européen des Loteries se déroule en Suisse, organisé conjointement par European Lotteries, Swisslos et la Loterie Romande. De plus, différentes loteries européennes collaborent avec l’entreprise, ce qui permet notamment de proposer les jeux EuroMillions et EuroDreams aux joueuses et joueurs en Suisse romande.

Groupes d’intérêt public

Des collaborations avec les centres de recherche, les centres de soins et de prévention

La Loterie Romande coopère activement avec les centres de recherche et de santé en Suisse romande. Cette collaboration s’inscrit plus particulièrement dans le cadre du développement et de la mise en œuvre du programme de mesures sociales de la Loterie Romande. Ainsi, les centres de prévention et de lutte contre le jeu excessif sont associés aux formations données aux 2'400 dépositaires et aux conseillers de vente en matière de Jeu Responsable. Des rencontres annuelles et des programmes de collaboration sont mis en œuvre, notamment en 2024 la 3e édition du Forum d’échanges et de discussions sur les mesures sociales de protection des joueurs. La Loterie Romande finance les centres de recherches et les centres de soins répartis dans les six cantons romands au moyen d’une taxe prélevée sur le produit brut des jeux : ce montant s’est élevé à près de 2,2 millions de francs en 2024. Le numéro d’aide gratuit 0800 040 080, mis en place par les cantons, est affiché sur tous les supports de communication de la Loterie Romande.

© Loterie Romande 2025