L’ensemble des activités de la Loterie Romande est soumis au respect du cadre légal et à la supervision de l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa), qui valide notamment tous les jeux de la Loterie Romande. L’entreprise collabore avec les autorités cantonales dans le cadre des organes institués par la Convention romande sur les jeux d’argent (CORJA) : elle rend compte de son activité auprès de la Commission interparlementaire de contrôle de la CORJA et de la Conférence romande des membres de gouvernement concernés par les jeux d'argent. Elle collabore également avec les autorités fédérales, dans le cadre de l’évaluation de la Loi sur les jeux d’argent (LJAr).
La Loterie Romande entretient des partenariats avec des institutions culturelles et sportives, notamment avec le Musée Suisse du Jeu, à la Tour-de-Peilz, qui a inauguré un nouvel espace entièrement dédié à l’histoire et l’évolution de la Loterie Romande. L’entreprise contribue également au développement des collectivités publiques en octroyant des prêts à des communes et cantons romands, leur permettant ainsi d’améliorer leurs infrastructures et leurs prestations à la population.
La Loterie Romande collabore également étroitement avec Swisslos, qui oeuvre aux mêmes missions en Suisse alémanique et au Tessin, en ce qui concerne l’exploitation des jeux, comme le Swiss Loto, la protection des joueuses et joueurs, le soutien à l’utilité publique et au sport national.