Protéger les mineurs et les personnes vulnérables contre les risques liés aux jeux d’argent est une mission essentielle confiée à la Loterie Romande par le législateur, renforcée depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) en 2019. L’institution met en œuvre un vaste programme de mesures sociales de protection de la population contre les risques liés au jeu excessif approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa). Ce programme favorise un environnement de jeu responsable, tant dans le réseau de points de vente que sur la plateforme de jeux en ligne. Cette année 2024 a été marquée par de nombreux défis pour la Loterie Romande, avec un processus de certification, un renforcement des mesures de protection notamment dans le cadre de grands événements sportifs, ainsi que de nouvelles formations obligatoires sur la protection des mineurs pour l’ensemble du réseau de 2’400 points de vente et pour les conseillères et conseillers de vente.
Des mesures qui protègent la population à risque
Chaque jeu est proposé au public uniquement après l’examen et l’approbation de la Gespa, qui vérifie que des mesures de protection spécifiques ont été déployées. Pour les distributeurs de Loterie électronique, un contrôle d’accès par empreinte biométrique permet de garantir que toutes les joueuses et tous les joueurs sont majeurs. Cette mesure est accompagnée d’un dispositif de prévention spécifique, de modérateurs techniques et d’une surveillance particulière par le personnel de vente des établissements. Pour garantir la bonne application des mesures de protection de la population, les dépositaires participent à des formations obligatoires, élaborées en collaboration avec les centres cantonaux de prévention du jeu excessif.
En ce qui concerne la plateforme de jeux en ligne, un outil d’analyse permet au joueur d’être conscient de sa pratique de jeu et d’être accompagné avec des mesures adéquates : messages personnalisés de sensibilisation au jeu excessif, invitations à évaluer sa pratique de jeu, obligation de se fixer des limites. Les joueuses et joueurs ont la possibilité de demander une exclusion volontaire de la plateforme de jeux en ligne ou une sortie temporaire de jeu. En cas de surendettement, s’ils ne remplissent pas leurs obligations financières ou s’ils engagent des mises sans rapport avec leur revenu ou leur fortune, ils sont inscrits dans le registre national et exclus des jeux de la Loterie Romande, de Swisslos ainsi que des casinos suisses et du Liechtenstein. Précisons également qu’à compter du 1er janvier 2028, les joueuses et joueurs figurant dans ce registre n’auront plus accès aux jeux de la Loterie électronique, conformément à une décision de la Gespa de mars 2024.