Protection des joueurs

Un programme de mesures sociales pour que le jeu reste un jeu

Tous les points de vente affichent et distribuent des messages de prévention et des conseils pour lutter contre le jeu excessif.

Protéger les mineurs et les personnes vulnérables contre les risques liés aux jeux d’argent est une mission essentielle confiée à la Loterie Romande par le législateur, renforcée depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) en 2019. L’institution met en œuvre un vaste programme de mesures sociales de protection de la population contre les risques liés au jeu excessif approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa). Ce programme favorise un environnement de jeu responsable, tant dans le réseau de points de vente que sur la plateforme de jeux en ligne. Cette année 2024 a été marquée par de nombreux défis pour la Loterie Romande, avec un processus de certification, un renforcement des mesures de protection notamment dans le cadre de grands événements sportifs, ainsi que de nouvelles formations obligatoires sur la protection des mineurs pour l’ensemble du réseau de 2’400 points de vente et pour les conseillères et conseillers de vente.

Des mesures qui protègent la population à risque

Chaque jeu est proposé au public uniquement après l’examen et l’approbation de la Gespa, qui vérifie que des mesures de protection spécifiques ont été déployées. Pour les distributeurs de Loterie électronique, un contrôle d’accès par empreinte biométrique permet de garantir que toutes les joueuses et tous les joueurs sont majeurs. Cette mesure est accompagnée d’un dispositif de prévention spécifique, de modérateurs techniques et d’une surveillance particulière par le personnel de vente des établissements. Pour garantir la bonne application des mesures de protection de la population, les dépositaires participent à des formations obligatoires, élaborées en collaboration avec les centres cantonaux de prévention du jeu excessif.

En ce qui concerne la plateforme de jeux en ligne, un outil d’analyse permet au joueur d’être conscient de sa pratique de jeu et d’être accompagné avec des mesures adéquates : messages personnalisés de sensibilisation au jeu excessif, invitations à évaluer sa pratique de jeu, obligation de se fixer des limites. Les joueuses et joueurs ont la possibilité de demander une exclusion volontaire de la plateforme de jeux en ligne ou une sortie temporaire de jeu. En cas de surendettement, s’ils ne remplissent pas leurs obligations financières ou s’ils engagent des mises sans rapport avec leur revenu ou leur fortune, ils sont inscrits dans le registre national et exclus des jeux de la Loterie Romande, de Swisslos ainsi que des casinos suisses et du Liechtenstein. Précisons également qu’à compter du 1er janvier 2028, les joueuses et joueurs figurant dans ce registre n’auront plus accès aux jeux de la Loterie électronique, conformément à une décision de la Gespa de mars 2024.

Des certifications qui reconnaissent l’engagement de la Loterie Romande

La Loterie Romande a renouvelé en septembre 2024 avec succès ses deux certifications Jeu Responsable, décernées par European Lotteries et la World Lottery Association. Il s’agit de la sixième certification successive de l’entreprise depuis 2009 : la Loterie Romande est particulièrement fière de figurer parmi les neuf loteries sur près de septante membres de la faîtière European Lotteries qui ont obtenu ce résultat. Parmi les critères évalués figurent notamment la formation des collaboratrices et collaborateurs et des points de vente, la publicité et le marketing, les canaux de jeux numériques et la conception des jeux. Au terme d’un processus exigeant, les auditeurs externes ont relevé la pertinence et l’excellence des mesures mises en œuvre par la Loterie Romande pour prévenir et lutter contre le jeu excessif.

Le programme de mesures sociales peut être consulté sur
loro.ch/jeu-responsable arrow_outward

Un renforcement des mesures de protection pendant l’Euro de football et les Jeux Olympiques

Cette année 2024, marquée par plusieurs compétitions sportives importantes, a constitué un défi en matière de Jeu Responsable. Afin de renforcer la protection des mineurs, la Loterie Romande a entrepris un processus de sensibilisation de l’ensemble de son réseau de vente : une formation obligatoire a été donnée aux 2’400 dépositaires entre avril et juin, en amont de l’Euro de football, afin de rappeler les règles liées à l’interdiction de vente des jeux aux mineurs. 100% des points de vente ont participé à cette formation. Pendant le déroulement de la compétition, les dépositaires étaient sensibilisés chaque jour à la lutte contre le jeu des mineurs. La Loterie Romande a également renforcé ses actions d’information et de prévention, en améliorant la visibilité des messages d’interdiction du jeu des mineurs dans les points de vente. Des modérateurs ont été ajoutés sur l’application digitale LoRo QR, qui permet de préparer un enjeu sur l’application avant de le valider auprès d’un dépositaire, pour permettre au joueur d’être conscient de sa pratique de jeu.

Tous les jeux de la Loterie Romande sont interdits aux moins de 18 ans. Cette limite d’âge, volontairement relevée par la Loterie Romande en 2021 au-delà des exigences légales, constitue une mesure essentielle pour la protection des mineurs. Un contrôle strict de l’âge est exigé dans les points de vente sitôt que la joueuse ou le joueur paraît avoir moins de 25 ans.

La formation, un outil essentiel pour la prévention

Le personnel en point de vente, les conseillères et conseillers de vente ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de la Loterie Romande suivent des formations régulières et obligatoires sur la détection des comportements à risque, les mesures à prendre face à un joueur problématique et l’orientation des joueurs vers des centres d’accompagnement spécialisés.

Les points de vente qui disposent de distributeurs de Loterie électronique participent chaque année à une formation spécifique et obligatoire liée à la protection de la population. Cette formation, dispensée en collaboration avec les centres cantonaux de prévention du jeu excessif, est évaluée et mise à jour chaque année. En 2024, la Loterie Romande a mis en place une formation spéciale, également en partenariat avec les centres de prévention du jeu excessif, destinée aux conseillères et conseillers de vente, afin de renforcer leur travail de prévention sur le terrain.

Les dépositaires suivent des formations régulières et obligatoires sur la détection des comportements à risque et sur la prévention contre le jeu excessif.

2’944

contrôles des mesures de protection des joueurs via des clients mystères dans les points de vente en 2024

Des contrôles pour veiller à la protection de la population

La Loterie Romande veille à ce que les dépositaires, leur personnel et ses propres collaborateurs respectent avec la plus grande diligence les exigences contractuelles et légales, ainsi que les directives propres à la mise en œuvre du programme de mesures sociales de protection de la population. En 2024, des contrôles de l’application des mesures de protection de joueurs dans les points de vente, menés pas des clients mystères ainsi que par les conseillers de vente de la Loterie Romande, ont été effectués afin de s’assurer de la bonne application des mesures de protection de la population. Dans les points de vente qui proposent la Loterie électronique, le PMU ou le Loto Express, 2’944 contrôles ont été effectués en 2024, soit 113 de plus que l’année précédente (2’831 contrôles en 2023). Au surplus, les conseillers de vente de la Loterie Romande contrôlent de manière régulière et systématique la bonne application des mesures liées au Jeu Responsable dans l’ensemble du réseau de points de vente. En cas de non-respect des mesures, les dépositaires peuvent se voir retirer la commercialisation des jeux de la Loterie Romande.

Une communication commerciale strictement encadrée

La Loterie Romande informe les joueurs sur les risques liés aux jeux d’argent et sur l’aide disponible à travers tous ses supports de communication et ses campagnes publicitaires. En 2024, elle a poursuivi ses efforts de communication en matière de Jeu Responsable, auprès des joueurs, des points de vente et du public. À ce titre, les messages commerciaux de la Loterie Romande répondent à des critères stricts en matière de responsabilité sociale. Ces critères ont été formalisés dans une directive « Marketing et Publicité » qui fixe un cadre de référence exigeant pour les campagnes publicitaires, mais aussi pour la conception des jeux. Cette directive favorise une approche responsable ; aucune publicité ne cible les jeunes ou ne met en avant l’enrichissement rapide. Toutes les campagnes publicitaires commerciales de la Loterie Romande sont accompagnées d’un message de prévention. Celui-ci est composé d’une question à l’attention des joueurs « Vos habitudes de jeux ou celles d’un proche vous inquiètent ? » à côté de laquelle figurent le logo de la ligne sos-jeu et le numéro d’aide gratuit 0800 040 080, mis en place par les cantons.

2,2

millions de contribution pour la prévention du jeu excessif en 2024

Le jeu problématique reste stable, et le travail de prévention se poursuit

Si la grande majorité des joueurs a une pratique de jeu saine et récréative, selon la dernière étude « Jeux d’argent : comportements et problématiques en Suisse en 2022 », publiée en 2024 par l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions, 3,8% des joueuses et joueurs présentent une pratique de jeu à risque et 0,5% de la population souffre d’addiction aux jeux d’argent. Dans ce contexte, la Loterie Romande participe activement à la mise en œuvre de mesures de protection des joueuses et joueurs et de la population. Conformément au mandat légal, elle contribue au financement de la prévention contre le jeu excessif. En 2024, près de 2,2 millions de francs ont été versés aux cantons romands à cet effet, au moyen d’une taxe de 0,5% sur le produit brut des jeux. Cet argent permet de financer des projets de recherche dans le domaine du jeu problématique, ainsi que les centres de prévention dans les différents cantons romands.

priority
Réalisations 2024
  • Renouvellement des certifications Jeu Responsable de European Lotteries et de la World Lottery Association
  • Mise en place de nouveaux modérateurs Jeu Responsable pour JouezSport sur l’application LoRo QR
  • Formation spécifique sur la thématique de la protection des mineurs réalisée par l’ensemble des points de vente
  • Mise en place d’une nouvelle formation sur le Jeu Responsable à destination des conseillères et conseillers de vente avec les acteurs de la prévention
  • Organisation de la troisième édition du Forum d’échanges et de discussions sur les mesures sociales de protection des joueuses et joueurs
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Défis 2025
  • Renforcement des contrôles de clients mystères dans les points de vente
  • Recertification Jeu Responsable de l’ensemble du réseau de vente et des collaboratrices et collaborateurs de la Loterie Romande
  • Renforcement des mesures pour la protection des mineurs
  • Mise en place d’un nouvel outil de monitoring et de détection précoce des joueuses et joueurs à risque sur la plateforme de jeux en ligne

Trois conseils pour garder le contrôle sur sa pratique de jeu en ligne

savings

Établir un budget

Se fixer des limites de pertes pour 1, 7 ou 30 jours, obligatoires ou facultatives selon les jeux.

monitoring

Évaluer sa pratique de jeu

Obtenir une évaluation de son comportement de jeu sous la rubrique « Mes habitudes de jeu ».

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S’abstenir de jouer

Bloquer son accès aux jeux durant une période définie ou demander une exclusion volontaire.

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