Résultats 2024

Une année exceptionnelle pour l’exploitation des jeux et l’utilité publique

2024 est une année marquée par une conjonction de facteurs favorables pour la Loterie Romande. De longs cycles de jackpots, notamment au Swiss Loto, une refonte réussie du Loto Express, des évènements sportifs majeurs ainsi que le reflux de l’inflation ont donné lieu à une progression du produit brut des jeux (PBJ, soit les montants misés moins les gains payés aux joueuses et joueurs), qui atteint la somme de 438,2 millions de francs. Ce bon résultat, accompagné d’une gestion rigoureuse des coûts d’exploitation de l’institution, permet à la Loterie Romande de verser un bénéfice exceptionnel de 258,2 millions de francs à des projets d’utilité publique dans les six cantons romands. Si ce résultat est réjouissant pour l’utilité publique, il est le fruit d’une succession de facteurs inédits et n’annonce pas une tendance à la hausse du PBJ ou du bénéfice pour les prochaines années.

Un produit brut des jeux en hausse grâce à des facteurs conjoncturels

En 2024, le produit brut des jeux affiche un niveau de 438,2 millions de francs, en hausse de 4,2% par rapport à 2023 (420,7 millions). Ce résultat s’explique par une combinaison de facteurs et représente une situation inédite. Le Swiss Loto a connu de longs cycles de jackpots, avec un gain record de 64,6 millions de francs remporté le 2 mars 2024, ce qui a permis de créer un intérêt des joueuses et joueurs occasionnels de la Loterie Romande dans les points de vente. La refonte réussie du Loto Express, un jeu qui a fêté ses 30 ans en 2024, a renforcé la gamme des jeux de tirage. L’année 2024 est également la première année complète d’exploitation du nouveau jeu EuroDreams, qui propose un gain principal sous forme d’une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Au niveau sportif, l’Euro de football et les Jeux Olympiques de Paris, deux évènements majeurs, ont suscité l’intérêt des parieurs, tout en permettant à la Loterie Romande de sensibiliser l’ensemble du réseau de vente à la lutte contre le jeu des mineurs. Depuis 2019 et l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les jeux d’argent, qui interdit les opérateurs de jeux étrangers, le rapatriement des joueuses et joueurs vers l’offre légale, sécurisée et responsable de la Loterie Romande se poursuit et permet de contribuer à ce résultat.

Les coûts d’exploitation de la Loterie Romande sont maîtrisés et se situent, grâce à une gestion rigoureuse des dépenses, à 25,4% du PBJ en 2024.

La majorité du PBJ (84,6%) est réalisée dans les 2’400 points de vente de la Loterie Romande, ce qui souligne l’importance d’un réseau physique de qualité et de proximité dans les six cantons romands. 15,4% du PBJ est réalisé sur la plateforme de jeux en ligne jeux.loro.charrow_outward.

Évolution
du
produit brut des jeux

(en millions de CHF)
Ilona Guede Redondo
25 ans, capitaine du Yverdon Sport FC Féminin. Son club de football a reçu un soutien financier de la Loterie Romande en 2024.

Une année exceptionnelle pour l’utilité publique

Au terme de l’exercice 2024, la Loterie Romande verse la somme de 258,2 millions de francs en faveur de l’utilité publique. Ce montant représente une moyenne de 700’000 francs par jour. Ce résultat est en hausse de 5,9% par rapport à 2023 (243,7 millions). Il s’explique par une conjonction de facteurs favorables et une gestion rigoureuse des charges d’exploitation. Le bénéfice attribué aux projets d’utilité publique est obtenu après le paiement des gains aux joueuses et aux joueurs, le versement de commissions sur les ventes des jeux de la Loterie Romande pour rémunérer le travail des points de vente, le versement aux cantons d’une taxe de 0,5% du PBJ pour financer la prévention et la lutte contre le jeu excessif, ainsi que la déduction des coûts d’exploitation. La rémunération des dépositaires tient compte notamment de la mise à disposition d’espace pour la distribution des jeux, le conseil aux joueuses et aux joueurs sur le fonctionnement des différents jeux, le versement des petits gains, la mise en pratique du programme de mesures sociales de protection des joueuses et joueurs contre le jeu excessif et le suivi des formations obligatoires dispensées par la Loterie Romande et les centres de prévention.

Le bénéfice de la Loterie Romande est intégralement distribué à des projets d’utilité publique dans les domaines de l’action sociale, de la culture, du sport, de l’environnement, de l’éducation, de la santé, de la recherche, du patrimoine et du tourisme. Contribuant à environ 5'000 projets dans les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura), ce soutien est important pour de nombreuses associations et fondations qui comptent sur la Loterie Romande pour poursuivre leurs activités, essentielles à la cohésion de la Suisse romande.

La répartition des bénéfices est strictement réglementée et s’inscrit dans le cadre légal en vigueur. Après distribution des parts destinées au sport national (Swiss Olympic, Association suisse de football, Swiss Ice Hockey Federation) et à la Fédération suisse de courses de chevaux, le bénéfice de la Loterie Romande est confié à des Organes cantonaux de répartition indépendants de l’exploitation des jeux.

Plus d’informations :
Répartition des bénéfices arrow_forward

Évolution du bénéfice net

(en millions de CHF)
Chloé Warpelin
24 ans, défenseure du Yverdon Sport FC Féminin. Son club de football a reçu un soutien financier de la Loterie Romande en 2024.
© Loterie Romande 2025