Une année exceptionnelle pour l’utilité publique
Au terme de l’exercice 2024, la Loterie Romande verse la somme de 258,2 millions de francs en faveur de l’utilité publique. Ce montant représente une moyenne de 700’000 francs par jour. Ce résultat est en hausse de 5,9% par rapport à 2023 (243,7 millions). Il s’explique par une conjonction de facteurs favorables et une gestion rigoureuse des charges d’exploitation. Le bénéfice attribué aux projets d’utilité publique est obtenu après le paiement des gains aux joueuses et aux joueurs, le versement de commissions sur les ventes des jeux de la Loterie Romande pour rémunérer le travail des points de vente, le versement aux cantons d’une taxe de 0,5% du PBJ pour financer la prévention et la lutte contre le jeu excessif, ainsi que la déduction des coûts d’exploitation. La rémunération des dépositaires tient compte notamment de la mise à disposition d’espace pour la distribution des jeux, le conseil aux joueuses et aux joueurs sur le fonctionnement des différents jeux, le versement des petits gains, la mise en pratique du programme de mesures sociales de protection des joueuses et joueurs contre le jeu excessif et le suivi des formations obligatoires dispensées par la Loterie Romande et les centres de prévention.
Le bénéfice de la Loterie Romande est intégralement distribué à des projets d’utilité publique dans les domaines de l’action sociale, de la culture, du sport, de l’environnement, de l’éducation, de la santé, de la recherche, du patrimoine et du tourisme. Contribuant à environ 5'000 projets dans les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura), ce soutien est important pour de nombreuses associations et fondations qui comptent sur la Loterie Romande pour poursuivre leurs activités, essentielles à la cohésion de la Suisse romande.
La répartition des bénéfices est strictement réglementée et s’inscrit dans le cadre légal en vigueur. Après distribution des parts destinées au sport national (Swiss Olympic, Association suisse de football, Swiss Ice Hockey Federation) et à la Fédération suisse de courses de chevaux, le bénéfice de la Loterie Romande est confié à des Organes cantonaux de répartition indépendants de l’exploitation des jeux.