Pratiques durables

Un engagement constant pour promouvoir des pratiques durables

La Loterie Romande continue ses efforts visant à réduire son empreinte écologique, notamment dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de l’alimentation. Elle encourage l’ensemble de ses 241 collaboratrices et collaborateurs à adopter des pratiques durables dans toutes leurs actions quotidiennes.

Une consommation des ressources en baisse

Depuis 2022, la consommation d’électricité a baissé de plus de 8,3%. Une campagne de remplacement des éclairages a été menée en 2024 pour installer des ampoules LED et réduire ainsi l’impact énergétique et environnemental. Dans le même temps, la consommation d’énergie pour le chauffage du bâtiment a diminué de 1,5%. La Loterie Romande a également fait baisser sa consommation d’eau de 4,7% depuis 2022.

Afin d’identifier précisément l’empreinte écologique de l’entreprise, un bilan carbone est en cours de réalisation. Une analyse permettra de déployer les mesures adéquates pour renforcer les pratiques durables de la Loterie Romande.

Mobilité douce et télétravail

La Loterie Romande encourage la mobilité durable en contribuant financièrement, par un montant forfaitaire annuel, aux abonnements de transports publics ou à l'achat d'un vélo. L'entreprise met également à disposition huit véhicules hybrides pour les déplacements professionnels, ainsi que des bornes de recharge électrique. Par ailleurs, une politique de télétravail offre aux employés la possibilité, si leur fonction le permet, de travailler jusqu'à deux jours par semaine depuis leur domicile. Cette organisation contribue ainsi à réduire l'empreinte écologique globale de la société.

Sensibiliser aux bonnes pratiques

La Loterie Romande compte une Équipe Verte composée de cinq collaboratrices et collaborateurs. Celle-ci a poursuivi activement, en 2024, son engagement pour sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en matière de durabilité. Elle a notamment organisé deux actions de collecte des déchets, dans le cadre d’une randonnée déchets et de l’action de nettoyage du Léman Net’Léman. Elle a aussi tenu un stand de sensibilisation à l’usage de l’eau au sein de l’entreprise, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau en mars 2024. Des ateliers et conférences ont également été organisés pour sensibiliser à l’environnement, à l’agriculture et à la protection de la nature.

De plus, l’entreprise veille à ce que l’économat contienne des fournitures durables et qu’il soit utilisé sans gaspillage : à ce titre, 85% des articles figurant dans l’économat ont un label durable, comme le label FSC pour le papier, ou sont issus de matériaux recyclés.

Une alimentation de qualité, sans gaspillage

La Loterie Romande attache une grande importance à une alimentation saine, de qualité et de proximité. À ce titre, elle a noué un partenariat avec l’entreprise Novae, qui gère le restaurant d’entreprise. Novae s’engage à faire des achats responsables et à s’approvisionner en produits frais et de saison. En parallèle, une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire a été mise en place : les invendus du restaurant d’entreprise sont mis à disposition du personnel à moitié prix dans le cadre de l’action No Gaspi.

priority
Réalisations 2024
  • Mesures d'économie d'énergie et de ressources au sein de l'entreprise, poursuite du monitoring d’économie d’énergie et de ressources
  • Organisation d'ateliers et de conférences pour sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs à leur responsabilité envers l'environnement
  • Actions de ramassage des déchets Net’Léman et Rando Déchets
  • Journée de sensibilisation à l’usage de l’eau
arrow_circle_right
Défis 2025
  • Poursuite du monitoring d’énergie et des ressources et mise en place de nouvelles mesures d’économie d’énergie
  • Organisation d’événements de sensibilisation à l’utilisation du plastique
  • Conférences, ateliers et événements sur les pratiques durables
  • Journée de sensibilisation au gaspillage alimentaire
© Loterie Romande 2025