Près de 2’400 points de vente pour un soutien essentiel à l’économie locale
Avec près de 2'400 points de vente pour 2,3 millions d’habitants en Suisse romande, la densité du réseau de distribution permet un contact privilégié avec le public. La qualité du réseau, composé de kiosques, cafés-restaurants, commerces de proximité et stations-service, constitue un élément-clé pour la distribution des jeux de la Loterie Romande et permet une application rigoureuse des mesures de protection des mineurs et de lutte contre le jeu excessif. Les enjeux en points de vente représentent 84,6% du produit brut des jeux. Les différents points de vente sont confrontés à de nombreuses difficultés, telles que la hausse des loyers et l’évolution des modes de consommation. Dans ce contexte, la Loterie Romande s’engage à soutenir une économie de proximité, essentielle pour les villages et les zones urbaines. Les points de vente distribuent les jeux de la Loterie Romande, mettent à disposition leur personnel de vente et un espace dédié pour présenter les jeux, versent les petits gains, conseillent les joueuses et joueurs sur les différents jeux et leur en expliquent le fonctionnement, assurent la mise en pratique du programme de mesures sociales de protection de la population contre le jeu excessif et suivent des formations obligatoires dispensées par la Loterie Romande. Pour ce travail, une rémunération est calculée sur la base de leurs ventes. En 2024, les commissions versées aux points de vente ont atteint 79,4 millions de francs, soit en moyenne environ 33’000 francs par an et par point de vente. Les activités de la Loterie Romande dans les six cantons romands génèrent près de 1’200 emplois indirects uniquement dans son réseau de distribution.