Réseau de vente

Un réseau de vente au plus proche des attentes des joueuses et joueurs

Près de 2’400 points de vente en Suisse romande

Neuchâtel

206 points de vente
« J’attache une grande importance aux mesures Jeu Responsable. Je veux offrir du rêve aux gens dans un cadre sécurisé. »
Véronique Sauze
Kiosque de la Poste,Hauterive

Vaud

855 points de vente
« Je suis fière de participer à l’effort de la Loterie Romande pour sensibiliser les joueurs à l’importance de jouer de manière équilibrée, pour le plaisir. »
Rute Teixeira Lopes Prazeres
Shopping du Château, Yverdon-les-Bains

Genève

449 points de vente
« J’apprécie voir mes clients gagner aux jeux de la Loterie Romande. C’est comme si je gagnais moi-même. »
Lotfi Sassi
Chaupan Restaurant, Genève

Jura

112 points de vente
« La Loterie Romande apporte non seulement du divertissement, mais aussi un soutien précieux aux projets d’utilité publique. C’est gratifiant d’y contribuer. »
Carole Perucco
Bar de l’Écluse, Delémont

Fribourg

279 points de vente
« Au fil des années, les jeux de la Loterie Romande m’ont permis de créer un lien social privilégié avec ma clientèle. »
Carmen Rétornaz
Kiosque du Tilleul, Bulle

Valais

470 points de vente
« Je prends beaucoup de plaisir à expliquer le fonctionnement des jeux à mes clients. Cette interaction est essentielle dans notre métier. »
Hélène Onfroy
Station Service Tamoil Tourbillon, Sion

Près de 2’400 points de vente pour un soutien essentiel à l’économie locale

Avec près de 2'400 points de vente pour 2,3 millions d’habitants en Suisse romande, la densité du réseau de distribution permet un contact privilégié avec le public. La qualité du réseau, composé de kiosques, cafés-restaurants, commerces de proximité et stations-service, constitue un élément-clé pour la distribution des jeux de la Loterie Romande et permet une application rigoureuse des mesures de protection des mineurs et de lutte contre le jeu excessif. Les enjeux en points de vente représentent 84,6% du produit brut des jeux. Les différents points de vente sont confrontés à de nombreuses difficultés, telles que la hausse des loyers et l’évolution des modes de consommation. Dans ce contexte, la Loterie Romande s’engage à soutenir une économie de proximité, essentielle pour les villages et les zones urbaines. Les points de vente distribuent les jeux de la Loterie Romande, mettent à disposition leur personnel de vente et un espace dédié pour présenter les jeux, versent les petits gains, conseillent les joueuses et joueurs sur les différents jeux et leur en expliquent le fonctionnement, assurent la mise en pratique du programme de mesures sociales de protection de la population contre le jeu excessif et suivent des formations obligatoires dispensées par la Loterie Romande. Pour ce travail, une rémunération est calculée sur la base de leurs ventes. En 2024, les commissions versées aux points de vente ont atteint 79,4 millions de francs, soit en moyenne environ 33’000 francs par an et par point de vente. Les activités de la Loterie Romande dans les six cantons romands génèrent près de 1’200 emplois indirects uniquement dans son réseau de distribution.

Lancement du Live Betting dans les points de vente

Depuis le mois de septembre 2024, le Live Betting est disponible dans tous les points de vente de Suisse romande via l’application digitale LoRo QR, qui permet aux joueuses et joueurs de préparer un enjeu sur l’application avant de le valider en point de vente auprès d’un dépositaire. Les paris en direct permettent de placer des enjeux pendant le déroulement d’un événement sportif. L’introduction du Live Betting dans les 2’400 points de vente constitue une adaptation aux modes de consommation pour cette offre déjà disponible via l’application LoRo Online et sur la plateforme de jeux en ligne. Le Live Betting représente environ 20% des enjeux pris en point de vente. Il est accompagné par la mise en place de modérateurs : messages de sensibilisation contre le jeu excessif, informations sur les enjeux préparés et conseils pour garder une pratique de jeu responsable.

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