Bilan social 2023 de la Loterie Romande

Responsabilité sociale

Garantir un cadre responsable et soutenir la communauté

En savoir plusadd
close

Responsabilité sociale

Garantir un cadre responsable et soutenir la communauté

La Loterie Romande attache une importance fondamentale à mener ses activités dans un cadre sûr et responsable. Son engagement se traduit notamment par la mise en place d’un programme de mesures sociales de protection des joueuses et joueurs contre les risques liés aux jeux d’argent.

Véronique Chassot, chargée de communication, en session de formation pour sensibiliser les dépositaires à la prévention et à la lutte contre le jeu excessif.
Un important programme de mesures sociales

La problématique du jeu excessif représente un enjeu fondamental pour la Loterie Romande. Elle applique depuis plus de 20 ans un programme de Jeu Responsable destiné à prévenir et lutter contre le jeu excessif. Ce programme, examiné et approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa), est continuellement renforcé pour protéger les populations les plus vulnérables. Le programme de mesures sociales peut être consulté sur arrow_outwardloro.ch/jeu-responsable.

  • Protection des mineurs : tous les jeux de la Loterie Romande sont interdits aux personnes âgées de moins de 18 ans révolus. Cette limite d’âge, relevée volontairement par la Loterie Romande en 2021, est une mesure essentielle pour la protection des mineurs. La Loterie Romande forme ses collaborateurs et ses dépositaires pour que cette limite d’âge soit strictement respectée. Les dépositaires sont tenus de contrôler l’âge à l’aide d’une pièce d’identité sitôt que la personne semble avoir moins de 25 ans. La Loterie Romande procède à des vérifications : les points de vente se verront retirer la commercialisation des jeux en cas de vente avérée à des mineurs.
  • Prévention et information auprès des joueurs : des informations sur les risques liés au jeu excessif et sur l’aide disponible en cas de problème sont diffusées de façon systématique dans les points de vente, sur la plateforme de jeux en ligne et sur toutes les publicités commerciales de la Loterie Romande.
  • Détection précoce des joueurs à risque : la plateforme de jeux en ligne est équipée de l’outil de repérage précoce. Cet outil scientifique permet d’analyser les comportements des joueurs et d’identifier les joueurs à risque afin de mettre en œuvre les mesures adéquates. Par ailleurs, sur sa plateforme de jeux en ligne, la Loterie Romande prend contact et vérifie la situation financière des joueurs qui atteignent un certain seuil de pertes.
  • Exclusion des joueurs : la Loterie Romande exclut de sa plateforme de jeux en ligne les joueurs surendettés, les joueurs qui ne remplissent pas leurs obligations financières et qui engagent des mises sans rapport avec leur revenu et leur fortune. Les personnes qui figurent dans le registre d’exclusion des casinos sont aussi exclues des jeux en ligne de la Loterie Romande. Les joueurs peuvent faire parvenir une demande d’exclusion volontaire de la plateforme de jeux en ligne de la Loterie Romande.
Placer la responsabilité sociale au cœur des actions marketing

La Loterie Romande protège en priorité les personnes mineures et vulnérables. Cet enjeu essentiel est intégré à toutes les activités de l’entreprise et figure au sein d’une directive Marketing et Publicité acceptée et appliquée par la Loterie Romande ainsi que ses partenaires et fournisseurs. Cette directive exige la validation de tous les jeux en fonction des critères de responsabilité sociale. Elle exige également qu’aucun jeu ne soit spécifiquement adressé à un public jeune ou vulnérable et qu’aucune publicité ne soit uniquement axée sur la possibilité de s’enrichir par le jeu.

Toutes les campagnes publicitaires commerciales de la Loterie Romande sont accompagnées d’un message de prévention. Celui-ci est composé d’une question à l’attention des joueurs « Vos habitudes de jeu ou celles d’un proche vous inquiètent ? » à côté de laquelle figurent le logo de la ligne sos-jeu et le numéro d’aide gratuit 0800 040 080, mis en place par les cantons suisses.

Financer la prévention contre le jeu excessif

Selon l’étude « Jeux de hasard : comportements et problématique en Suisse, en 2017 », publiée en 2019 par l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions, 2 à 3% des joueuses et joueurs présentent un risque de développer un problème de jeu à un moment ou un autre de leur vie, 0,2% de la population souffre d’addiction aux jeux d’argent. Pour ces personnes, la Loterie Romande s’engage à prévenir les comportements de jeu à risque avec un important programme de mesures sociales ainsi que par un financement de la prévention contre le jeu excessif. Conformément au Concordat sur les jeux d’argent au niveau suisse (CJA), une taxe de 0,5% est perçue par les cantons sur le produit brut des jeux des deux sociétés suisses de loterie. Cette taxe représente un montant de 5,8 millions de francs par année. Une partie de cette somme est destinée à financer le « programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu » (PILDJ), coordonné par le Groupement romand d’études des addictions (GREA). Ce financement de la Loterie Romande permet de mettre sur pied des projets dans les domaines de la recherche, de la prévention et de la formation, pour lutter contre le jeu excessif.

Santé en entreprise

Le bien-être du personnel, un élément essentiel

En savoir plusadd
close

Santé en entreprise

Le bien-être du personnel, un élément essentiel

La Loterie Romande est consciente que la santé au travail est un facteur décisif pour l’entreprise. Elle adapte constamment ses conditions de travail afin d’offrir un environnement qui favorise le bien-être physique et psychique des 240 collaboratrices et collaborateurs.

Favoriser la santé au travail

La Loterie Romande détient la certification Friendly Work Space, qui reconnait l’intégration de la gestion de la santé en entreprise dans sa stratégie RH. Pour favoriser le bien-être et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs, la Loterie Romande a mis en place plusieurs actions.

  • Santé et mouvement : le personnel peut réaliser gratuitement un bilan de santé. La Loterie Romande a mis sur pied des actions pour promouvoir la santé et le climat de l’entreprise, comme la campagne Active Challenge.
  • Détente : la Loterie Romande a créé un espace de repos « zen » pour les moments de détente. Des massages assis d’une durée de 20 minutes et dispensés par un thérapeute qualifié sont proposés à l’ensemble du personnel.
  • Alimentation : le restaurant d’entreprise offre des plats sains et variés, cuisinés sur place avec des produits locaux. Des fruits frais sont gratuitement mis à disposition à la cafétéria.
  • Sport : la Loterie Romande offre à ses collaboratrices et collaborateurs une participation forfaitaire pour les frais inhérents à une activité sportive.
  • Mobilité : les collaboratrices et collaborateurs peuvent bénéficier d’une participation forfaitaire pour l’achat d’un vélo ou d’un abonnement annuel aux transports publics.
  • Télétravail : le télétravail permet d’obtenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ainsi, la Loterie Romande offre la possibilité aux collaboratrices et collaborateurs, dont la fonction le permet, de travailler depuis leur domicile jusqu’à deux jours par semaine.
Veiller à l’égalité salariale

La Loterie Romande promeut le principe d’égalité salariale en mettant en œuvre des actions concrètes. Elle détient le label Equal-Salary. Cette certification garantit que l’entreprise offre un salaire égal à travail égal. Elle récompense les initiatives de la Loterie Romande pour assurer l’égalité des chances et favoriser la diversité. Elle atteste également que l’entreprise remplit entièrement les exigences de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg).

Un engagement dans la formation, l’intégration et la réinsertion

La Loterie Romande se distingue par son rôle d’entreprise formatrice ainsi que par les efforts continus déployés pour assurer le perfectionnement professionnel des 240 collaboratrices et collaborateurs.

  • Assurer la relève : chaque année, la Loterie Romande permet à dix apprentis de se former. Il s’agit de sept employées ou employés de commerce et trois informaticiennes ou informaticiens. En 2023, trois apprentis ont obtenu leur certificat fédéral de capacité (CFC).
  • Programme start@loro : ce programme permet à toute personne qui vient de décrocher son diplôme d’une haute école ou de l’université d’acquérir une expérience de 18 mois dans le monde professionnel. En 2023, sept collaboratrices et collaborateurs ont suivi ce programme dans les domaines du marketing, de la communication, de l’informatique et de la vente.
  • Formation continue : face à l’évolution des technologies et aux exigences du monde du travail, le perfectionnement professionnel et la formation continue constituent de réels atouts. Une quinzaine de cours sur les thèmes de la santé au travail et du développement personnel sont proposés chaque année. En 2023, 228 personnes ont suivi une formation continue pour un total de 3’514 heures de cours. En ce qui concerne les formations de longue durée, le personnel bénéficie d’un soutien financier et d’une prise en charge des heures de cours sur le temps de travail.
  • Réinsertion professionnelle : les personnes restées à l’écart du marché du travail pendant une période prolongée peuvent trouver des opportunités au sein de la Loterie Romande. Avec l’aide de la Fondation IPT, la Loterie Romande offre des places de stage à des personnes dont le parcours professionnel a subi une rupture. En 2023, la Loterie Romande a accueilli un stagiaire en situation d’intégration professionnelle et adapté le poste de quatre membres de son personnel en prenant en compte leur limitation de santé.
Des groupes participatifs qui font vivre l’entreprise

Quatre groupes participatifs contribuent activement à la vie de l’entreprise. Le Comité sportif organise des activités pour promouvoir l’activé physique, à l’image des Jeux LoRolympiques en 2024. L’Équipe Verte promeut au sein de l’entreprise les bonnes pratiques en matière de durabilité. Le groupe e-volution œuvre pour innover et valoriser le lien entre les collègues et les différentes équipes. Le groupe Gestion de la Santé en Entreprise s’assure de la participation de chacune et chacun à l’effort collectif dans un environnement respectueux de la santé. Dans le cadre de son action d’entraide en 2023, il a invité le personnel à donner des livres en faveur de la bibliothèque interculturelle Globlivres.

Pratiques durables

Réduire son empreinte écologique et adopter des pratiques durables

En savoir plusadd
close

Pratiques durables

Réduire son empreinte écologique et adopter des pratiques durables

La Loterie Romande poursuit ses efforts pour réduire son empreinte écologique dans les domaines de la mobilité, de la consommation d’énergie et de l’alimentation.

Par la mise en place d’initiatives et d’actions participatives, la Loterie Romande encourage ses 240 collaboratrices et collaborateurs à adopter les bons réflexes en matière de développement durable.

Veiller à sa consommation d’énergie

Entre 2017 et 2023, la consommation d’électricité dans les locaux de la Loterie Romande, à Lausanne, a baissé de 40%. La consommation d’énergie de chauffage du bâtiment a diminué de 33% dans ce même intervalle. Soucieuse de réduire son impact énergétique et environnemental, la Loterie Romande va poursuivre ses efforts pour diminuer sa consommation d’énergie et installer des ampoules LED dans tous ses locaux en 2024.

De la mobilité douce et du télétravail

La Loterie Romande participe avec un montant forfaitaire annuel aux frais d’abonnements de transports publics ou d’achat d’un vélo. Elle invite ainsi ses collaboratrices et collaborateurs à prioriser une mobilité douce. La Loterie Romande possède huit véhicules hybrides qui sont utilisés dans le cadre des activités professionnelles. L’entreprise favorise une politique de télétravail, permettant aux employés de travailler à domicile jusqu’à deux jours par semaine, si leur fonction le permet. Cette organisation réduit l’empreinte écologique globale de l’entreprise.

Découvrir et intégrer des bonnes pratiques

En 2023, l’Équipe Verte, composée de six collaboratrices et collaborateurs, a poursuivi son engagement pour sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en matière de développement durable. Elle a notamment organisé une randonnée de récolte de déchets et un atelier upcycling pour découvrir comment donner une nouvelle vie aux objets du quotidien. Tout au long de l’année, l’Équipe Verte propose des actions en faveur de la protection de l’environnement, comme la mise en place d’un économat durable et une semaine de sensibilisation à la mobilité douce au sein de la Loterie Romande. L’Équipe Verte a également proposé un atelier pour comprendre la composition des produits que nous consommons ainsi qu’une activité pour promouvoir une alimentation différente, saine et récréative.

Des produits frais et de saison

Préserver sa santé passe par une alimentation saine. C’est la raison pour laquelle la Loterie Romande s’entoure d’un partenaire tel que Novae, responsable du restaurant d’entreprise. Novae s’engage notamment pour des achats responsables, pour valoriser des produits frais et de saison ainsi que pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

© Loterie Romande 2024