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Responsabilité sociale d’entreprise, nos priorités

Responsabilité envers la communauté

Réalisations 2020

  • Renforcer la protection des mineurs, avec notamment le relèvement de la limite d’âge à 18 ans pour tous les jeux de la Loterie Romande.

Défis 2021

  • Renouveler la certification de l’ensemble des points de vente et des collaborateurs de la Loterie Romande sur les thématiques du Jeu Responsable à l’aide d’une nouvelle formation interactive.

Responsabilité envers les joueurs

Réalisations 2020

  • Implémenter de nouveaux modérateurs de jeu sur la plateforme de jeux en ligne (limites de perte obligatoires pour les paris sportifs et hippiques, affichage des résultats nets et des durées de jeu).

Défis 2021

  • Renouveler les certifications Jeu Responsable de European Lotteries (EL) et de l’association mondiale des loteries, la World Lottery Association (WLA).

Responsabilité envers les collaborateurs

Réalisations 2020

  • Préparation de la certification Equal Salary.
  • Digitalisation des dossiers du personnel.
  • Mise en place et lancement du plan d’action d’améliorations à la suite des résultats de l’enquête de satisfaction 2019.

Défis 2021

  • Assurer la gestion du personnel dans le contexte de l’épidémie, veiller à la préservation de la santé et de l’emploi.
  • Actualiser la politique de télétravail en intégrant les impératifs sanitaires et la volonté de maintenir le lien social et la collaboration transversale dans l’entreprise.
  • Poursuivre la digitalisation des dossiers du personnel.
  • Maintenir la certification Equal Salary et consolider la culture de l’égalité dans l’entreprise.

Responsabilité envers l’environnement

Réalisations 2020

  • Intégrer des critères de développement durable dans les appels d’offres.

Défis 2021

  • Poursuivre la mise en place de bonnes pratiques au sein de l’entreprise en matière de développement durable et d’économie d’énergie.

Jouer, c’est aussi soutenir

L’action sociale, la culture et le sport bénéficient pleinement de la mission altruiste et solidaire de la Loterie Romande. Grâce au bénéfice des jeux, l’institution peut soutenir des piliers essentiels de notre société et affirme ses valeurs de solidarité et de responsabilité.

En sa qualité d’opérateur de jeux exclusif sur le territoire des six cantons romands, la Loterie Romande attache une importance fondamentale à sa responsabilité sociale. Elle mène toutes ses activités de manière mesurée, éthique et transparente. Cet engagement vis-à-vis de la communauté se traduit par la mise en place de mesures concrètes de prévention du jeu excessif et l’instauration de relations de confiance avec l’ensemble des parties prenantes.

Une mission altruiste et solidaire

Grâce au soutien qu’elle apporte à quelque 3’000 institutions d’utilité publique à vocation sociale, culturelle ou sportive, la Loterie Romande joue un rôle central dans le développement du tissu associatif de Suisse romande. Ce rôle de « premier mécène romand » n’enlève rien au dynamisme de l’entreprise, bien au contraire. Il renforce sa légitimité et sa volonté d’innover pour servir au mieux la communauté en Suisse romande.

3000
institutions à vocation sociale, culturelle ou sportive soutenues

Protéger la population contre les risques liés au jeu excessif

Engagée pour protéger les mineurs et les personnes vulnérables, la Loterie Romande poursuit constamment ses efforts « pour que le jeu reste un jeu ». Ce principe est ancré au cœur de toutes les activités de l’entreprise, en particulier dans les secteurs du marketing et de la vente. Conformément aux exigences de la Loi sur les jeux d’argent, des lignes directrices strictes pour ces secteurs ont été établies.

  • Du concept graphique à l’élaboration des messages promotionnels, tous les jeux proposés sont validés en fonction des critères de responsabilité sociale avant leur mise en vente.
  • Les jeux ne sont jamais conçus pour s’adresser spécifiquement à un public jeune ou vulnérable.
  • Aucune publicité n’est axée uniquement sur la possibilité de s’enrichir par le jeu ; les messages promotionnels reposent sur le plaisir, le rêve et l’amusement.

Ces prescriptions sont formalisées dans la Directive Marketing et Publicité, qui doit être acceptée et respectée par tous les partenaires et fournisseurs de la Loterie Romande.

Financement de la prévention

En Suisse, le risque de développer un comportement de jeu excessif, à un moment ou à un autre de sa vie, se situe entre 2 et 3% pour un adulte. Même si l’addiction au jeu ne concerne qu’une minorité de joueurs (0,2% selon les dernières études), la Loterie Romande prend cette problématique très au sérieux. Elle s’engage à prévenir les effets socialement dommageables du jeu excessif par différents moyens. En plus des mesures de protection sociale des joueurs, une taxe de 0,5% est perçue par les cantons sur le produit brut des jeux des deux sociétés suisses de loterie, la Loterie Romande et Swisslos, depuis 2006.

Cette taxe représente un montant de près de CHF 5 millions par an qui sont affectés aux programmes de prévention et de traitement de l’addiction au jeu. Elle contribue à financer le « Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu » (PILDJ), qui vise à harmoniser les réponses des six cantons romands en matière de prévention et de lutte contre le jeu excessif. La taxe assure la constitution de larges ressources pour la mise en œuvre de projets d’envergure dans les domaines de la prévention, du traitement et de la recherche.

Protéger les joueurs et détecter les comportements de jeu à risque

Sur sa plateforme de jeux en ligne et dans ses points de vente, la Loterie Romande applique des mesures de protection strictes qui visent à protéger l’ensemble des joueurs et plus particulièrement les joueurs vulnérables.

La protection des joueurs face aux risques liés aux jeux d’argent s’inscrit au cœur des activités de la Loterie Romande. Pour offrir un environnement de jeu sûr, la Loterie Romande met en place de nombreuses mesures sociales de protection sur sa plateforme de jeux en ligne et dans ses points de vente. Comme l’exige la Loi sur les jeux d’argent (LJAr), l’information aux joueurs, la détection précoce des comportements à risque, les limitations de jeu et les exclusions de jeu constituent les principaux domaines d’action.

Une seule limite d’âge à 18 ans pour tous les jeux

Pour améliorer l’efficacité de son dispositif mis en place pour protéger les mineurs, la Loterie Romande a décidé de relever la limite d’âge de tous ses jeux sans exception à 18 ans dès le 1er janvier 2021. Cette limite d’âge est une mesure essentielle pour renforcer la protection des mineurs, davantage vulnérables face aux risques liés aux jeux d’argent.

Des limites de perte obligatoires pour les paris sportifs et le PMU

Sur la plateforme de jeux en ligne de la Loterie Romande, il est désormais obligatoire de se fixer des limites de perte pour 1 jour, 7 jours et 30 jours pour participer aux paris sportifs et au PMU. Ces limites de perte sont aussi obligatoires pour les autres jeux qui présentent un potentiel de risque moyen ou élevé (billets à gratter virtuels et Loto Express). D’autres modérateurs encadrent le jeu en ligne.

  • Enregistrement obligatoire, ouvert uniquement aux personnes âgées de 18 ans révolus et résidant dans l’un des six cantons romands.
  • Vérification stricte de l’âge et du domicile lors de l’ouverture du compte.
  • Possibilité pour le joueur de se fixer des limites de perte pour 1 jour, 7 jours et 30 jours pour les jeux avec un potentiel de risque faible.
  • Possibilité pour le joueur de demander une sortie de jeu temporaire pour une période déterminée (1 jour à 6 mois).
  • Possibilité pour le joueur de s’autoévaluer sur sa manière de jouer au moyen d’un test mis au point par des spécialistes.
  • Mise en évidence d’informations sur le jeu excessif et du numéro d’appel gratuit 0800 801 381, qui permet de trouver aide et conseils spécialisés.

Offrir aux joueurs un meilleur contrôle sur le jeu

Sur la plateforme de jeux en ligne, les joueurs bénéficient également d’un service interactif qui leur permet de mieux connaître leur comportement de jeu. Développé en collaboration avec des scientifiques et des spécialistes de la prévention, Playscan analyse la durée, la fréquence, les horaires de jeu et les enjeux pour évaluer l’activité de chaque joueur.

Grâce à Playscan, la Loterie Romande est en mesure de repérer les comportements de jeu à risque. Lorsque le niveau de risque d’un joueur augmente, Playscan attire son attention à l’aide d’une notification. Le service interactif lui recommande ensuite l’une des nombreuses ressources de modération disponibles telles que la sortie temporaire de jeu, la fixation de limites, les services d’aide spécialisés et les différents conseils de prévention.

Un registre commun des exclusions

Depuis l’entrée en vigueur de la LJAr, les loteries et les casinos tiennent un registre commun des personnes exclues des jeux en ligne de la Loterie Romande et de Swisslos ainsi que des maisons de jeu. Ainsi, les personnes qui figurent dans le registre d’exclusion des casinos sont aussi exclues des jeux en ligne de la Loterie Romande.

Pour protéger les joueurs qui perdent le contrôle sur le jeu, la Loterie Romande a également mis en place une procédure visant à exclure de sa plateforme de jeux en ligne les joueurs surendettés et les joueurs qui ne remplissent pas leurs obligations financières.

Un contrôle d’accès pour protéger la jeunesse

La loi impose également des exigences supplémentaires en matière de protection des joueurs dans les points de vente. Dans ce cadre, tous les distributeurs de Loterie électronique ont été équipés d’un contrôle d’accès pour garantir que tous les joueurs ont 18 ans révolus. Ce dispositif fonctionne grâce à la remise d’une carte Loterie électronique liée à l’empreinte digitale de son possesseur. Il participe activement aux efforts quotidiens de la Loterie Romande pour préserver les joueurs mineurs d’une exposition précoce aux jeux d’argent.

La prévention auprès des joueurs

La Loterie Romande travaille en collaboration avec des chercheurs et des spécialistes du jeu excessif pour mettre en place des outils de prévention fiables et performants dans les domaines suivants.

  • Formation obligatoire de tous les dépositaires ainsi que des collaborateurs, en fonction de leurs responsabilités respectives.
  • Diffusion d’informations précises sur les risques liés au jeu excessif et mise à disposition dans tous les points de vente de brochures contenant toutes les informations utiles sur les centres de soins.
  • Contrôles réguliers et systématiques de l’application des prescriptions Jeu Responsable dans les points de vente avec des sanctions le cas échéant.

Formation des points de vente, un pilier essentiel

Depuis 2009, la Loterie Romande organise des formations interactives, obligatoires pour tous les dépositaires et collaborateurs de l’entreprise. Développées en collaboration avec un organisme suédois unanimement reconnu en matière de Jeu Responsable (SiLabs), ces formations permettent non seulement de maîtriser les connaissances de base sur le jeu excessif, mais aussi d’adopter les bons réflexes.

Basées sur la prévention et la détection précoce des joueurs excessifs, des formations spécifiques sont dispensées aux dépositaires de Loterie électronique. D’une durée d’une demi-journée, ces formations, conçues par des spécialistes externes, sont basées sur des jeux de rôle et des ateliers de discussions qui permettent d’aborder des situations concrètes dans les points de vente.

0800 801 381, numéro gratuit en Suisse

Les joueurs en difficulté ou leurs proches peuvent trouver une aide spécialisée en composant le 0800 801 381. Ce numéro est largement diffusé sur les supports de la Loterie Romande.

www.sos-jeu.ch

Des mesures particulièrement strictes pour la Loterie électronique

Les 700 distributeurs de Loterie électronique installés dans 350 points de vente en Suisse romande sont équipés de nombreux modérateurs techniques et environnementaux.

  • Interdiction aux mineurs avec contrôle d’accès.
  • Vitesse de grattage ralentie.
  • Pas de cartes de débit ou de cartes de crédit ni de billets de banques acceptés.
  • Impossibilité d’insérer un montant supérieur à CHF 50.-.
  • Absence de confort devant les distributeurs.
  • Messages de prévention sur l’écran durant les sessions de jeu.
  • Emplacement des distributeurs à des endroits d’où ils peuvent être surveillés par le personnel de vente.
  • Charte et dépliants Jeu Responsable.

Afin de s’assurer de l’application des directives, des contrôles sont effectués de manière régulière par les conseillers de vente ainsi que par des clients mystères d’une société externe, chargés de contrôler anonymement les points de vente (bars, cafés ou restaurants) qui proposent la Loterie électronique, le PMU ou le Loto Express. En 2020, sept établissements ont reçu un avertissement pour non-respect des prescriptions Jeu Responsable.

Engagée pour promouvoir la diversité, l’égalité et la qualité de vie au travail

La Loterie Romande accorde une importance primordiale au bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs et se veut exemplaire en matière de diversité, d’inclusion professionnelle et d’égalité. À travers différentes mesures, elle privilégie en même temps l’innovation et la qualité de vie au travail.

Depuis sa création en 1937, la Loterie Romande n’a cessé d’évoluer pour relever les défis liés à sa mission d’utilité publique au service de la communauté. Composée d’une trentaine d’employés en 1980, la Loterie Romande compte aujourd’hui plus de 250 collaborateurs et s’investit au quotidien pour leur permettre de développer pleinement leurs compétences dans les domaines les plus variés.

En 2020, trois apprenties ont obtenu leur certificat de capacité (CFC) au sein de l'entreprise.

Fière d’être une entreprise formatrice

La Loterie Romande attache une grande importance à contribuer aux premiers pas des jeunes dans la vie professionnelle. Elle forme en permanence dix apprentis : trois futurs informaticiens et sept apprentis de commerce. En 2020, trois certificats fédéraux de capacité (CFC) ont été obtenus au sein de l’entreprise.

Start@loro

Le programme de formation start@loro favorise l’entrée dans la vie professionnelle et permet aux jeunes diplômés de l’université ou des hautes écoles d’acquérir une première expérience enrichissante au sein de la Loterie Romande. Une dizaine de collaborateurs juniors, dans les domaines du marketing, de la communication, de l’informatique, des ressources humaines, des affaires juridiques et de la vente, bénéficient actuellement de ce programme qui vise à assurer une relève de qualité.

Intégration professionnelle

La Loterie Romande s’engage également à favoriser l’intégration de personnes mises à l’écart du marché du travail pendant une période prolongée. L’entreprise a développé une collaboration très positive avec la Fondation IPT, qui vise à offrir des places de stage à des personnes au bénéfice de l’assurance-invalidité ou à des demandeurs d’emploi. En 2020, la Loterie Romande a ainsi accueilli avec l’aide de cette institution trois stagiaires en situation d’intégration professionnelle.

Formation continue

Pour permettre à ses collaborateurs de s’adapter aux évolutions du monde du travail, la Loterie Romande encourage le perfectionnement professionnel et la formation continue. Chaque année, un programme d’une quinzaine de cours sur les thèmes de la santé au travail et du développement personnel est mis en place. En 2020, 172 personnes ont participé à un cours de formation continue, l’équivalent de plus de 2’000 heures de cours au total.

Pour les formations de longue durée, les collaborateurs bénéficient d’un soutien financier et d’une prise en charge des heures de cours sur le temps de travail.

Certifiée EQUAL-SALARY

La Loterie Romande est con-vaincue de l’importance du principe de l’égalité salariale qui bénéficie à l’ensemble de la société, ainsi que de la nécessité de réaliser des actions concrètes pour promouvoir ce principe. Dans ce contexte, la Loterie Romande est très fière d’avoir obtenu en 2020 la certification EQUAL-SALARY. Celle-ci récompense un engagement du quotidien pour garantir une rémunération égale à travail égal et assurer l’égalité des chances. La Loterie Romande s’engage ainsi à poursuivre ses efforts pour offrir un environnement de travail diversifié et inclusif. Avec cette certification, la Loterie Romande remplit entièrement les exigences de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg).

2020, année particulière

Dans le contexte de la crise sanitaire, la Loterie Romande a pris les meilleures mesures possibles pour protéger la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. Un plan de protection a été établi pour assurer l’application des règles d’hygiène et de distanciation physique. Le télétravail a été généralisé pour toutes les fonctions qui permettent ce mode d’organisation. Malgré les impacts de la crise sur ses activités, la Loterie Romande a maintenu l’entier des salaires de tous ses collaborateurs sans recourir aux indemnités de réduction de l’horaire de travail (RHT).

Promouvoir la santé au travail

La Loterie Romande met à disposition de son personnel un environnement de qualité composé de bureaux modernes et d’outils de travail performants. Elle veille à la bonne santé de ses employés grâce à des mesures destinées à promouvoir le bien-être au travail et la participation.

  • Le restaurant d’entreprise propose des plats variés, cuisinés directement sur place, en utilisant des produits locaux.
  • Des fruits frais sont gratuitement mis à disposition à la cafétéria.
  • Un massage assis de 20 minutes dispensé par un thérapeute qualifié est proposé à l’ensemble du personnel.
  • Les collaboratrices et collaborateurs ont la possibilité de réaliser gratuitement et anonymement un bilan de santé complet auprès d’un praticien agréé.
  • Des actions destinées à promouvoir à la fois la santé et le climat de l’entreprise, notamment des campagnes 10’000 pas.
  • Un espace de repos « ZEN », imaginé pour favoriser les moments de détente, est à disposition des collaborateurs.
  • Des actions participatives, comme le comité sportif, l’équipe Verte, le groupe Evolution et le groupe Santé au travail.

Un engagement reconnu

Depuis 2013, la Loterie Romande dispose du label de qualité « Committed to Friendly Work Space » décerné par la fondation Promotion Santé Suisse. En 2019, grâce aux améliorations continues apportées à sa politique de gestion de la santé au travail (GSE), la Loterie Romande a franchi un palier et a obtenu la distinction complète « Friendly Work Space ». Ce label récompense les entreprises les plus actives en matière de GSE et qui s’engagent de manière systématique en faveur de conditions de travail optimales pour leurs collaborateurs.

Mobilité douce

La Loterie Romande a mis au point un plan de mobilité pour inciter ses collaborateurs à favoriser les transports publics et la mobilité douce. L’entreprise propose notamment une participation forfaitaire pour l’achat d’un abonnement annuel aux transports publics ou d’un vélo électrique. Ces mesures incitatives sont l’occasion pour la Loterie Romande d’affirmer ses valeurs, de promouvoir le respect de l’environnement et de favoriser l’exercice physique.

Éviter le gaspillage pour préserver l’environnement

Dans le contexte particulier de l’année 2020, la Loterie Romande a poursuivi ses efforts pour diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement. La lutte contre les déchets et le gaspillage a été l’un des axes d’action principaux, avec notamment l’organisation d’un atelier « Zéro Déchet » au sein de l’entreprise.

Malgré les nombreux imprévus liés à la crise sanitaire, la Loterie Romande a pu mener à bien de nouvelles actions en faveur du développement durable en 2020. Convaincue de la nécessité d’agir, l’entreprise s’engage depuis plusieurs années pour réduire l’empreinte écologique de ses activités. Après avoir définitivement abandonné les gobelets jetables en 2019, la Loterie Romande a poursuivi ses efforts concernant la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage.

Au début de l’année 2020, l’entreprise a organisé un atelier « Zéro Déchet » pour les collaborateurs, en partenariat avec l’association « Zero Waste Switzerland ». Le but de cette formation ? Permettre aux collaborateurs de questionner leurs habitudes de consommation et bénéficier de conseils pratiques et faciles à appliquer pour diminuer la quantité des déchets produits au quotidien et réduire ainsi leur empreinte écologique.

Si les collaborateurs ont pu optimiser la gestion de leurs déchets dans le domaine privé, des efforts particuliers ont également été effectués à l’échelle de l’entreprise. Les nouvelles zones de tri mises en place dans les locaux de la Loterie Romande, l’abandon des gobelets jetables et la mise à disposition de contenants durables contribuent à réduire de manière considérable la quantité des déchets produits. On constate, par exemple, une nette diminution de la consommation des bouteilles en PET (3’376 en moins par rapport à 2019).

À la Loterie Romande, les collaborateurs sont également acteurs du changement vers des pratiques plus durables. À ce propos, une équipe verte, fondée en 2019, se réunit régulièrement pour imaginer et proposer des actions concrètes qui bénéficient à tous et avant tout à l’environnement. Composé de six collaborateurs, ce groupe de travail a également pour mission de valoriser les mesures mises en place au sein de l’entreprise et d’en mesurer l’impact.

Pour être réellement efficace, l’approche durable doit concerner l’ensemble de l’entreprise. Dans ce contexte, le restaurant d’entreprise « le Zeste » joue aussi un rôle important pour lutter contre le gaspillage. Le concept « No Gaspi » imaginé par le partenaire de la Loterie Romande, Novae, permet de mettre en valeur les plats qui n’ont pas été consommés pendant le service de midi. En début d’après-midi, ces repas sont proposés aux collaborateurs à prix réduits dans des contenants réutilisables ou dans des emballages 100% compostables. Cette opportunité permet de réduire le gaspillage alimentaire de manière considérable.

Une approche globale pour réduire l’impact environnemental des activités.

En 2020, dans le cadre d’une action d’entraide, les collaborateurs de la Loterie Romande ont récolté 504 kg de denrées alimentaires, pour un total de 21 cartons, qui ont été distribués à des personnes touchées par la pauvreté via l’association Table couvre-toi.

Favoriser la mobilité douce

Pour rendre la mobilité douce attractive, la Loterie Romande propose un plan de mobilité aux collaborateurs depuis quelques années. Parmi les mesures incitatives, l’entreprise participe notamment aux frais d’abonnements ou à l’achat de vélos électriques. Lors des déplacements professionnels, des cartes de métro sont offertes aux collaboratrices et collaborateurs pour les encourager à utiliser les transports publics.

Afin d’inciter les collaboratrices et collaborateurs à adopter les « bons réflexes » en matière de développement durable, la Loterie Romande organise régulièrement des actions de sensibilisation. Avec des résultats visibles dans plusieurs domaines, notamment au niveau de la consommation d’électricité qui diminue chaque année.

Des critères de durabilité pour choisir ses partenaires

La Loterie Romande implique l’ensemble des partenaires et fournisseurs ainsi que les points de vente dans sa démarche en faveur du développement durable. Afin d’appliquer et de faire appliquer les meilleures normes en la matière dans le processus de fabrication et de distribution des jeux, l’entreprise favorise les collaborations qui reposent sur une philosophie de responsabilité sociale partagée. Ainsi, dans ses appels d’offres, la Loterie Romande inclut systématiquement des critères de durabilité, en lien avec la préservation de l’environnement. Ce principe vaut pour toute la chaîne de production des jeux : du choix des fournitures à la gestion des déchets en passant par le transport. Le recours au papier FSC, par exemple, est imposé aux imprimeurs pour toute publication, qu’il s’agisse des rapports d’activité, des supports publicitaires ou des magazines destinés aux dépositaires.

Si la Loterie Romande continue à mettre l’accent sur la gestion du pa-pier et des déchets, elle se concentre aussi sur des processus plus complexes. La politique des achats et la conception du matériel des points de vente font ainsi l’objet d’une attention particulière en vue d’en réduire l’impact environnemental.

Global Reporting Initiative (GRI)

Depuis mars 2012, la Loterie Romande applique le référentiel mondialement reconnu de la Global Reporting Initiative (GRI) pour mieux rendre compte de sa politique de développement durable. Dans le cadre du présent rapport annuel, la Loterie Romande applique les normes GRI établies en 2016, qui permettent un suivi élargi de la performance environnementale et sociale de l’entreprise.

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