Responsabilité sociale
La Loterie Romande attache une importance fondamentale à mener ses activités dans un cadre sûr et responsable. Son engagement se traduit notamment par la mise en place d’un programme de mesures sociales de protection des joueuses et joueurs contre les risques liés aux jeux d’argent.
La problématique du jeu excessif représente un enjeu fondamental pour la Loterie Romande. Elle applique depuis plus de 20 ans un programme de Jeu Responsable destiné à prévenir et lutter contre le jeu excessif. Ce programme, examiné et approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa), est continuellement renforcé pour protéger les populations les plus vulnérables. Le programme de mesures sociales peut être consulté sur arrow_outwardloro.ch/jeu-responsable.
La Loterie Romande protège en priorité les personnes mineures et vulnérables. Cet enjeu essentiel est intégré à toutes les activités de l’entreprise et figure au sein d’une directive Marketing et Publicité acceptée et appliquée par la Loterie Romande ainsi que ses partenaires et fournisseurs. Cette directive exige la validation de tous les jeux en fonction des critères de responsabilité sociale. Elle exige également qu’aucun jeu ne soit spécifiquement adressé à un public jeune ou vulnérable et qu’aucune publicité ne soit uniquement axée sur la possibilité de s’enrichir par le jeu.
Toutes les campagnes publicitaires commerciales de la Loterie Romande sont accompagnées d’un message de prévention. Celui-ci est composé d’une question à l’attention des joueurs « Vos habitudes de jeu ou celles d’un proche vous inquiètent ? » à côté de laquelle figurent le logo de la ligne sos-jeu et le numéro d’aide gratuit 0800 040 080, mis en place par les cantons suisses.
Selon l’étude « Jeux de hasard : comportements et problématique en Suisse, en 2017 », publiée en 2019 par l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions, 2 à 3% des joueuses et joueurs présentent un risque de développer un problème de jeu à un moment ou un autre de leur vie, 0,2% de la population souffre d’addiction aux jeux d’argent. Pour ces personnes, la Loterie Romande s’engage à prévenir les comportements de jeu à risque avec un important programme de mesures sociales ainsi que par un financement de la prévention contre le jeu excessif. Conformément au Concordat sur les jeux d’argent au niveau suisse (CJA), une taxe de 0,5% est perçue par les cantons sur le produit brut des jeux des deux sociétés suisses de loterie. Cette taxe représente un montant de 5,8 millions de francs par année. Une partie de cette somme est destinée à financer le « programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu » (PILDJ), coordonné par le Groupement romand d’études des addictions (GREA). Ce financement de la Loterie Romande permet de mettre sur pied des projets dans les domaines de la recherche, de la prévention et de la formation, pour lutter contre le jeu excessif.