Parties prenantes

Favoriser un dialogue de qualité

Joueurs
Environ 70% des adultes romands participent aux jeux de la Loterie Romande
Attentes envers la Loterie Romande
  • Jeux divertissants et innovants dans un cadre responsable
  • Distribution de la totalité du bénéfice net à l’utilité publique
  • Jeux sécurisés et fiables
Attentes de la  Loterie Romande
  • Une pratique de jeu sous contrôle en respectant les limites d’argent et de temps consacrées au jeu
Projets ou programmes
  • Programme de mesures sociales de protection des joueurs contre les risques liés aux jeux d’argent
  • Enquête annuelle sur les caractéristiques et les souhaits des joueurs
  • Directive Marketing et Publicité qui fixe un cadre de référence pour les campagnes publicitaires et la conception des jeux
  • Anonymat garanti des gagnants, accompagnement si souhaité
Mécanismes de dialogue
Bénéficiaires
Totalité du bénéfice net distribuée via les organes cantonaux de répartition
Attentes envers la Loterie Romande
  • Bénéficier d’un soutien financier pour réaliser des projets d’utilité publique en Suisse romande
Attentes de la  Loterie Romande
  • Les projets soutenus (environ 5’000 par année) bénéficient à la communauté en Suisse romande
  • Les projets soutenus sont menés à terme par les associations ou organisations bénéficiaires
Projets ou programmes
  • Le site internet arrow_outwardentraide.ch propose des informations sur les critères d’attribution et informe les associations sur les démarches à entreprendre pour obtenir un soutien
  • La brochure de répartition des bénéfices liste les projets soutenus par la Loterie Romande durant une année civile
Mécanismes de dialogue
  • Interviews de bénéficiaires, vidéos de présentation de projets et d’associations bénéficiaires
  • Partage de contenus des bénéficiaires sur les réseaux sociaux
  • Mise à disposition de visuels et de logos de la Loterie Romande
Collaboratrices / collaborateurs
240 collaboratrices et collaborateurs
Attentes envers la Loterie Romande
  • Employeur fiable, motivant et formateur
  • Acteur éthique et responsable
Attentes de la  Loterie Romande
  • Employés motivés et engagés, conscients de leurs responsabilités
Projets ou programmes
  • Formations continues
  • Enquêtes de satisfaction
  • Actions de santé publique
  • Certifications Equal-Salary et Friendly Work Space
  • Programme pour les apprentis
  • Plan de relève
  • Évaluations annuelles avec définition d’objectifs personnalisés
  • Intégration professionnelle
Mécanismes de dialogue
  • Informations quotidiennes sur Intranet
  • Séances internes
  • Groupes participatifs
  • Sondages et enquêtes d’opinion
  • Forums semestriels
  • Charte d’entreprise
Dépositaires
2’400 points de vente dans les six cantons romands
Attentes envers la Loterie Romande
  • Apport financier en adéquation avec les efforts fournis
  • Jeux attrayants et sécurisés
  • Appuis marketing
  • Formations
  • Dialogue constant
Attentes de la  Loterie Romande
  • Application stricte des mesures de protection des joueurs et des directives en vigueur
  • Attitude positive et responsable avec les joueurs
Projets ou programmes
  • Formations sur les jeux et la protection des joueurs, en particulier celle des mineurs
  • Programmes de motivation
  • Formations sur la sécurité
Mécanismes de dialogue
  • Magazine à destination des dépositaires
  • Fiche d’information mensuelle
  • Informations via les conseillers de vente
  • Séances de formation pour les dépositaires
Fournisseurs
Partenaires externes et fournisseurs de biens et services
Attentes envers la Loterie Romande
  • Relation commerciale fiable
Attentes de la  Loterie Romande
  • Partenariat à long terme tenant compte des aspects commerciaux et sociaux
  • Indépendance financière vis-à-vis de la Loterie Romande
Projets ou programmes
  • Signature de la Directive Marketing et Publicité (qui fixe un cadre de référence pour les campagnes publicitaires et la conception des jeux)
  • Contrat avec mention des obligations en matière de Jeu Responsable notamment
Mécanismes de dialogue
  • Communication entre les équipes concernées
  • Rencontres régulières, échanges multiples sur l’actualité de l’entreprise
Partenaires
  • Institutions (Swisslos, Fondation suisse pour l’encouragement du sport)
  • Organisations faîtières (European Lotteries, World Lottery Association)
  • Membres de la communauté des loteries
Attentes envers la Loterie Romande
  • Collaboration fiable
  • Dialogue constant
Attentes de la  Loterie Romande
  • Échanges réguliers et constructifs autour de la défense des intérêts communs
Projets ou programmes
  • Jeux exploités en commun
  • Communication sur l’actualité du secteur des loteries et paris
  • Établissement de normes et de lignes directrices en matière de sécurité ou de Jeu Responsable
  • Conférences et séminaires
Mécanismes de dialogue
  • Contacts réguliers et multiples
  • Groupes de travail
Autorités
  • Conférence romande des membres de gouvernement concernés par les jeux d’argent
  • Conférence spécialisée des membres de gouvernement concernés par les jeux d’argent
  • Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent
Attentes envers la Loterie Romande
  • Respect de la législation et règlements en vigueur
  • Jeux ne visant pas les mineurs ou autre public vulnérable et suivant une répartition des lots établie
  • Soutien aux projets d’utilité publique
  • Acteur responsable
Attentes de la  Loterie Romande
  • Maintien de la mission des loteries au service de l’utilité publique, sous la surveillance des cantons
Projets ou programmes
  • Autorisation de tous les jeux avant leur mise sur le marché
  • Communication et rapports sur les mesures sociales de protection des joueurs
  • Rencontres régulières, échanges multiples
Mécanismes de dialogue
  • Séances mensuelles et contacts hebdomadaires
  • Groupes de travail
Groupes d’intérêt public
En charge de protéger les personnes vulnérables : chercheurs, corps médical, centres de soins, etc.
Attentes envers la Loterie Romande
  • Application stricte des mesures de protection des joueurs
  • Financement d’actions de prévention par le prélèvement de 0,5% du PBJ
Attentes de la  Loterie Romande
  • Partenariat à long terme, basé sur des échanges constructifs et une collaboration efficace (formation des dépositaires en particulier)
Projets ou programmes
  • Formations (pour les collaborateurs et les dépositaires)
  • Rencontre annuelle avec les acteurs de la prévention concernant les mesures sociales de protection mises en œuvre
  • Mise en évidence du numéro 0800 040 080 dans tous les points de vente
Mécanismes de dialogue
  • Forum annuel d’échanges et de discussions
  • Contacts réguliers et multiples
  • Groupes de travail
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