Pratiques durables

Réduire son empreinte écologique et adopter des pratiques durables

La Loterie Romande poursuit ses efforts pour réduire son empreinte écologique dans les domaines de la mobilité, de la consommation d’énergie et de l’alimentation.

Par la mise en place d’initiatives et d’actions participatives, la Loterie Romande encourage ses 240 collaboratrices et collaborateurs à adopter les bons réflexes en matière de développement durable.

Veiller à sa consommation d’énergie

Entre 2017 et 2023, la consommation d’électricité dans les locaux de la Loterie Romande, à Lausanne, a baissé de 40%. La consommation d’énergie de chauffage du bâtiment a diminué de 33% dans ce même intervalle. Soucieuse de réduire son impact énergétique et environnemental, la Loterie Romande va poursuivre ses efforts pour diminuer sa consommation d’énergie et installer des ampoules LED dans tous ses locaux en 2024.

De la mobilité douce et du télétravail

La Loterie Romande participe avec un montant forfaitaire annuel aux frais d’abonnements de transports publics ou d’achat d’un vélo. Elle invite ainsi ses collaboratrices et collaborateurs à prioriser une mobilité douce. La Loterie Romande possède huit véhicules hybrides qui sont utilisés dans le cadre des activités professionnelles. L’entreprise favorise une politique de télétravail, permettant aux employés de travailler à domicile jusqu’à deux jours par semaine, si leur fonction le permet. Cette organisation réduit l’empreinte écologique globale de l’entreprise.

Découvrir et intégrer des bonnes pratiques

En 2023, l’Équipe Verte, composée de six collaboratrices et collaborateurs, a poursuivi son engagement pour sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en matière de développement durable. Elle a notamment organisé une randonnée de récolte de déchets et un atelier upcycling pour découvrir comment donner une nouvelle vie aux objets du quotidien. Tout au long de l’année, l’Équipe Verte propose des actions en faveur de la protection de l’environnement, comme la mise en place d’un économat durable et une semaine de sensibilisation à la mobilité douce au sein de la Loterie Romande. L’Équipe Verte a également proposé un atelier pour comprendre la composition des produits que nous consommons ainsi qu’une activité pour promouvoir une alimentation différente, saine et récréative.

Des produits frais et de saison

Préserver sa santé passe par une alimentation saine. C’est la raison pour laquelle la Loterie Romande s’entoure d’un partenaire tel que Novae, responsable du restaurant d’entreprise. Novae s’engage notamment pour des achats responsables, pour valoriser des produits frais et de saison ainsi que pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

© Loterie Romande 2024