Protection des joueurs

Tenter sa chance
‍‍en gardant le contrôle
sur ses dépenses

La Loterie Romande met en œuvre un programme de mesures sociales pour prévenir et lutter contre le jeu excessif, dans ses points de vente et sur sa plateforme de jeux en ligne.

Une récompense pour la campagne de promotion du jeu responsable

La Loterie Romande a remporté le prix du meilleur spot commercial dans la catégorie « Jeu Responsable » décerné par l’association European Lotteries. Cette distinction récompense la campagne de promotion d’une pratique saine et récréative du jeu : « Même quand on aime, il faut savoir se mettre des limites ».

La Loterie Romande applique avec la plus grande rigueur les mesures exigées par la Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) afin d’offrir à l’ensemble de la population un environnement de jeu sain et récréatif. Son programme de mesures sociales est examiné et approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa).

Une limite d’âge générale à 18 ans

La Loterie Romande a relevé volontairement en 2021 la limite d’âge de tous ses jeux à 18 ans. Pour ouvrir un compte joueur sur la plateforme de jeux en ligne, l’envoi d’une carte d’identité est indispensable et une personne mineure se verra refuser l’accès aux jeux. Dans les 2’400 points de vente de la Loterie Romande, les dépositaires sont tenus de contrôler l’âge à l’aide d’une pièce d’identité sitôt que la personne semble avoir moins de 25 ans. Cette directive fait partie intégrante du contrat de chaque dépositaire, qui doit également suivre une formation interactive obligatoire dans un délai d’un mois après l’ouverture de son point de vente. Cette formation traite différents aspects de la protection des mineurs grâce à des interviews de psychologues, des mises en situation et des apports théoriques. La Loterie Romande procède à des vérifications : les points de vente se verront retirer la commercialisation des jeux de la Loterie Romande en cas de vente avérée à des mineurs.

Un travail de prévention

La Loterie Romande informe les joueuses et joueurs des risques liés aux jeux d’argent. Elle met à disposition des supports qui contiennent des conseils et renseignent sur les différentes ressources pour trouver de l’aide. Les deux sociétés suisses de loterie, la Loterie Romande et Swisslos, versent aux cantons une taxe de 0,5% sur leur produit brut des jeux pour financer la prévention et la lutte contre le jeu excessif. Les campagnes publicitaires de la Loterie Romande sont systématiquement accompagnées d’un message de prévention.

Le rôle de la formation

La Loterie Romande forme tous les dépositaires à repérer les signes d’un problème de jeu, réagir de manière adéquate et orienter les joueuses et joueurs vers un centre de soin spécialisé. Ces formations certifiantes sont également obligatoires pour le personnel de la Loterie Romande. Les points de vente qui proposent la Loterie électronique suivent chaque année une formation spécifique obligatoire, conçue et dispensée en collaboration avec des spécialistes de la prévention.

Des contrôles en points de vente

Dans les points de vente qui proposent la Loterie électronique, le PMU ou le Loto Express, l’application des directives de la Loterie Romande est contrôlée par des clients mystères. 2’831 contrôles ont été effectués en 2023. En cas de non-respect des mesures, les points de vente peuvent se voir retirer la commercialisation des jeux de la Loterie Romande.

Exclusion des personnes à risque

La Loterie Romande exclut de sa plateforme de jeux en ligne les personnes surendettées, celles qui ne remplissent pas leurs obligations financières ou qui engagent des mises sans rapport avec leur revenu et leur fortune. Ces personnes sont inscrites dans un registre d’exclusion national commun à tous les opérateurs de jeux d’argent. Elles ne peuvent dès lors plus accéder ni aux jeux en ligne de la Loterie Romande et de Swisslos, ni à l’ensemble des casinos suisses.

Plus d’informations sur arrow_outwardloro.ch/jeu-responsable

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