édito

Une contribution de 243,7 millions de francs pour la communauté en 2023

L’utilité publique, grande gagnante de l’année 2023

La Loterie Romande continue d’affirmer son rôle essentiel dans le soutien du tissu associatif romand, avec une contribution de 243,7 millions de francs pour l’utilité publique en 2023 (243,4 millions en 2022). Ce bénéfice record, versé à environ 5’000 projets dans les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura) est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans un contexte où les acteurs associatifs peinent parfois à recevoir des financements de la part des collectivités publiques et de grands mécènes. Ainsi, depuis sa création en 1937, la Loterie Romande est fière de distribuer l’intégralité de son bénéfice aux domaines de la santé, du patrimoine, de l’action sociale, du sport, de la formation, de l’environnement, du tourisme, de l’éducation et de la culture.

Relever les défis conjoncturels

L’année 2023 a été marquée par des défis majeurs, en lien avec la situation géopolitique mondiale, la conjoncture économique peu favorable, l’augmentation du coût de la vie ainsi que la baisse du pouvoir d’achat. Pour le Swiss Loto et l’EuroMillions, l’absence de longs cycles de jackpots a également constitué un défi pour créer un intérêt des joueurs occasionnels de la Loterie Romande dans les points de vente. Dans ce contexte, le produit brut des jeux, soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, atteint 420,7 millions de francs (435,5 millions en 2022). Grâce notamment à une gestion rigoureuse de ses coûts d’exploitation, la Loterie Romande réussit à verser un bénéfice record à l’utilité publique en 2023, tout en lançant avec succès un nouveau jeu européen, EuroDreams, pour renforcer sa gamme de jeux de tirage.

Soutenir l’économie locale

Avec un réseau fort de 2’400 points de vente dans les six cantons romands, la Loterie Romande soutient activement l’économie locale. Ces kiosques, commerces de proximité, cafés-restaurants et stations-service doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation, tout en remboursant pour certains les prêts contractés pendant la période du Covid. Dans ce cadre, la Loterie Romande accorde une importance particulière à soutenir les acteurs d’une économie de proximité en versant en 2023 un montant total de 80 millions de francs sous la forme de commissions sur les ventes pour rémunérer le travail des dépositaires.

Un environnement responsable

La Loterie Romande développe et exploite des jeux récréatifs tout en veillant à protéger les mineurs et les personnes vulnérables contre les risques liés aux jeux d’argent, conformément à la mission qui nous est confiée par le législateur. Notre programme de mesures sociales, examiné et approuvé par l’Autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa), permet de lutter contre le jeu excessif, dans les points de vente et sur la plateforme de jeux en ligne. Pour poursuivre nos efforts de formation et d’information, nous pouvons compter sur nos dépositaires ainsi que sur l’engagement des 240 collaboratrices et collaborateurs de la Loterie Romande. Convaincue de l’importance d’un environnement de travail de qualité, la Loterie Romande est certifiée pour son engagement en faveur de la santé au travail, de la formation et de l’égalité salariale.

Bien joué !

Nous tenons à remercier nos partenaires dans les points de vente ainsi que toutes les parties prenantes aux activités de la Loterie Romande pour la confiance que vous nous témoignez. Nous saluons également les milliers de projets d’utilité publique qui nourrissent le tissu social romand et contribuent à donner du sens à notre activité. Enfin, nous adressons nos remerciements aux joueuses et aux joueurs qui tout en se divertissant, sont conscients que tenter sa chance, c’est aussi soutenir l’utilité publique. Bien joué !

Jean-René Fournier
Président
Jean-Luc Moner-Banet
Directeur général
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