Réseau de vente
Fort de quelque 2’400 points de vente pour 2,3 millions d’habitants en Suisse romande, le réseau de distribution assure une présence privilégiée auprès du public. La qualité de ce réseau, constitué de kiosques, cafés-restaurants, commerces de proximité et stations-service, est un pilier essentiel du succès de l’institution.
Les points de vente font face à de nombreux défis, tels que le remboursement de prêts Covid et la hausse des loyers et du coût de la vie. Dans ce contexte, la Loterie Romande tient à soutenir une économie de proximité, vitale pour les villages et les zones urbaines. Des commissions sur les ventes constituent la rémunération des points de vente, qui conseillent les joueuses et joueurs sur les différents jeux, mettent à disposition un espace pour les jeux de la Loterie Romande et assurent la mise en pratique du programme de mesures sociales. En 2023, ces commissions ont atteint 80 millions de francs, soit en moyenne 33’000 francs par an et par point de vente. De plus, dans les six cantons romands, les activités de la Loterie Romande génèrent entre 1’200 et 1’400 emplois indirects uniquement dans son réseau de distribution.
Les commerces de proximité s’adaptent continuellement aux nouvelles habitudes de consommation. Depuis plusieurs années, la Loterie Romande accompagne cette évolution et implémente des solutions numériques pour l’enregistrement des enjeux dans les points de vente. Ainsi, tous les points de vente sont équipés de terminaux multifonctionnels et l’application LoRo QR permet aux joueurs de préparer leurs enjeux sur un support numérique avant de les placer dans les points de vente.
La nouvelle plateforme de jeux en ligne arrow_outwardjeux.loro.ch répond à des exigences élevées en matière de sécurité tout en garantissant un cadre de jeu responsable. Le développement de l’offre digitale se concrétise également à travers l’application LoRo Online, qui réunit les jeux de tirage, les jeux de grattage, les paris sportifs ainsi que les paris hippiques.