Résultats 2023
Au terme de l’exercice 2023, le produit brut des jeux de la Loterie Romande atteint 420,7 millions de francs. Grâce notamment à une gestion rigoureuse de ses coûts d’exploitation, la Loterie Romande peut verser le bénéfice net record de 243,7 millions de francs à l’utilité publique dans les six cantons romands.
En 2023, le produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, a atteint 420,7 millions de francs, ce qui représente une baisse de 3,4% par rapport à 2022 (435,5 millions). Ce résultat s’explique par la situation conjoncturelle difficile, liée à la hausse du coût de la vie et la baisse du pouvoir d’achat, ainsi que par l’absence de longs cycles de jackpots pour les jeux de tirage Swiss Loto et EuroMillions, qui permettent de susciter l’intérêt des joueurs occasionnels. Dans ce contexte, la Loterie Romande a fait preuve de résilience et de créativité, notamment en lançant avec succès un jeu européen, EuroDreams, qui propose un gain principal sous forme d’une rente mensuelle de 22’222 francs durant 30 ans. Ce nouveau jeu vient renforcer la gamme de jeux de tirage de la Loterie Romande. Par ailleurs, les coûts d’exploitation de la Loterie Romande sont rigoureusement maîtrisés et se situent à 24.8% du PBJ de l’année 2023.
La majorité du PBJ est réalisée dans les 2’400 points de vente de la Loterie Romande (87%). Environ 13% du PBJ est réalisé sur la plateforme de jeux en ligne arrow_outwardjeux.loro.ch.
Au terme de l’exercice 2023, le bénéfice versé à des projets d’utilité publique s’établit à 243,7 millions de francs. Ce montant représente en moyenne plus de 660’000 francs par jour. Ce résultat est stable par rapport à 2022 (243,4 millions) et s’explique notamment par une maîtrise rigoureuse des coûts d’exploitation. Le bénéfice attribué aux projets d’utilité publique est obtenu après le versement des gains aux joueuses et aux joueurs, le versement de commissions sur les ventes des jeux de la Loterie Romande pour rémunérer le travail des dépositaires et la déduction des coûts d’exploitation.
Les bénéfices de la Loterie Romande sont intégralement distribués à des institutions d’utilité publique actives dans les domaines de l’action sociale, de la culture, du sport, de l’environnement, de l’éducation, de la santé, de la recherche, du patrimoine et du tourisme. En versant un bénéfice de 243,7 millions, la Loterie Romande continue d’affirmer son rôle essentiel dans le soutien du tissu associatif romand. Distribué à environ 5’000 projets dans les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura), ce bénéfice est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans un contexte où les acteurs associatifs peinent parfois à recevoir des financements de la part des collectivités publiques et des mécènes.
La répartition des bénéfices est strictement réglementée et s’inscrit dans le cadre légal en vigueur. Après distribution des parts destinées au sport national (Swiss Olympic, Association suisse de football, Swiss Ice Hockey Federation) et à la Fédération suisse des courses de chevaux, le bénéfice de la Loterie Romande est confié à des Organes cantonaux de répartition indépendants de l’exploitation des jeux. Plus d'informationsarrow_forward